Contenu de l'article
Le réveil sonne à 08h15 en ce samedi 1er octobre 2022… Un savant mélange entre le 08h souhaité par Claire et mon 08h30 énoncé après avoir dit « à trois on dit l’heure qu’on pense pour se lever… 1… 2… 3… ! » ! L’heure de faire l’état des lieux et de comprendre que Claire a moyennement bien dormi cette nuit. Le van, il faut s’habituer et on peut vite entendre des bruits suspects à l’extérieur ! Et faut dire que notre dernier week-end ensemble dans Picco n’avait pas été de tout repos… Quoi ? Vous ne connaissez pas encore cette historie… Sacrilège… C’est ici pour la découvrir !
Après avoir épongé ce qu’il reste de condensation, nous quittons notre quartier résidentiel pour nous rendre sur un autre spot à 10 minutes de là. Il y a des toilettes à proximité d’une immense mare où s’affairent déjà plusieurs pêcheurs ! On y aurait été très bien pour la nuit mais Park4night annonçait l’interdiction d’y dormir sous peine d’amende… et donc de réveil potentiel. Pas deux fois… C’est donc sur un horaire matinal mais plus raisonnable qu’on profite des commodités pour se débarbouiller, se promener et faire un brin de vaisselle.
Après cela, direction le centre-ville de Southampton… Dans la ville, nous déambulons dans la rue principale qui comporte beaucoup de commerces. On profite quand même de l’architecture en briques et de quelques ruines de fortifications, mais rien sinon ne nous attire vraiment l’œil. On file donc se prendre un petit déjeuner au Starbucks du port… La serveuse est au top et en plus de nos boissons chaudes, nous repartons avec un petit mug rempli par ses soins de crème fouettée pour N’Lou ! Autant dire qu’il y en a un qui a bien profité… Sans parler du nombre de caresses auquel il a eu droit. Jusque là le pays est super dog friendly : les chiens sont les bienvenus dans les restos et magasins, des gamelles d’eau sont disposées devant de nombreuses échoppes à leur attention… Je dis bravo !
Mais cette fameuse ville de Southampton est aussi connue pour d’autres raisons : c’est elle qui a vu s’éloigner le Titanic le 10 avril 1912 à midi ! Juste le temps pour Léo de gagner ses billets d’aller simple (c’est le cas de le dire) au poker ! Et pour la petite histoire car c’est toujours fort intéressant de se cultiver en même temps… Aviez-vous gardé à l’esprit qu’avant d’atteindre New-York, le Titanic avait aussi fait un stop en France à Cherbourg, ce même jour à 18 h 30, puis le lendemain à Queenstown en Irlande à 11 h 30. Les Irlandais qui embarquèrent à ce moment-là étaient d’ailleurs en grande majorité des passagers de 3ème classe souhaitant immigrer vers les États-Unis.
Sur les 2 240 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, on estime à 712 le nombre de personnes ayant survécues à son naufrage la nuit du 14 avril 1912. Ce sont donc plus de 1500 personnes qui périssent après la collision (76% des membres de l’équipage et 75% des 3ème classe). Cela fait de ce naufrage, l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l’époque… À noter que les gens sont morts d’hypothermie dans les eaux glaciales de l’Atlantique et non de noyade pour la plupart.
Après ce tour en ville, nous reprenons le van pour nous rendre à ce qui sera le point le plus à l’ouest de ce week-end : Weymouth. Nous pensions nous rendre jusqu’à l’extrême pointe sud-ouest du pays, qu’on appelle la région de Cornouailles mais on s’est bien rendu compte qu’on risquerait de passer notre temps sur la route… On a donc abandonné l’idée ! C’est donc dans la petite ville côtière de Weymouth que nous nous rendons en fin de matinée.
La plage y est autorisée pour les chiens (depuis aujourd’hui) et ce sont des dizaines de chiens qui profitent de fouler le sable blanc ! N’Lou n’y fera plus pas exception et s’élance avec les autres… D’abord pour une baignade avant d’en courser 2-3 venus le renifler d’un peu près et de voler une balle à une petite Jack Russell ! Au loin on aperçoit les falaises calcaires que nous rejoindrons après le repas. Mais pour l’heure nous nous mettons en quête d’un lieu pour nous remplir l’estomac !
Google ne nous déçoit pas encore une fois : direction « The HiVe Cafe » ! Les chiens y sont plus que bienvenus, à voir le sourire de la gérante à notre entrée. Tandis que nous nous installons sur la terrasse, N’Lou se voir offrir une couverture, un bol d’eau et (avec mon autorisation) un morceau de fromage… Ce chien est malheureux ! Quant à nous : ce sera falafels maison pour Marine et salade Halloumi pour Claire. C’est donc rassasiés que nous sommes prêts à reprendre la route !
De retour à la voiture, nous empruntons la route qui longe la côte jurassique. Jurassique comme les dinosaures ? Oui pas loin… Entre Exmouth à l’Ouest et les Old Harry Rocks à l’Est, s’étendent 153 kilomètres de côtes ! La côte jurassique est ainsi le premier site naturel d’Angleterre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO… Et il partage son titre avec des merveilles naturelles du monde telles que la Grande Barrière de corail et le Grand Canyon ! Quant au nom de dinosaure qu’on lui attribue, il est tout simplement lié aux innombrables fossiles retrouvés le long de ce littoral… Parmi eux des arbres anciens et de gigantesques reptiles marins !
Pour notre part, nous n’avons pas chassé les fossiles (ça se fait), mais nous avons rejoint Durdle Door ! Il s’agit d’une arche calcaire aux forts airs d’Etretat pour nous autres français. Une petite marche nous permet de nous en rapprocher avant de nous élancer en direction du spot suivant. En passant par les pâturages (chiens en laisse car les vaches sont en liberté), nous rejoignons ensuite Lulworth Cove. C’est une baie singulière et arrondie par l’érosion marine. La marche est sympa et le dénivelé présent… Mais bon cela compense la bonne glace que nous avons dégusté dans le petit village en contrebas… Après 5 kilomètres aller/retour, nous reprenons le van pour rouler vers notre prochaine destination.
Dans ce premier village, nous découvrons les ruines d’un chateau qui devait être sublime à l’époque… Du haut de sa colline, ce qu’il en reste est déjà majestueux. Le chateau de Corfe Castle (belle répétition : Corfe Castle’s castle ?) fut l’un des tout premiers châteaux anglais à être construit avec de la pierre alors que la majorité était en terre et en bois… Et pour l’anecdote, ce chateau a inspiré Enid Blyton (l’auteur de Oui-Oui par exemple) pour la description du château de Claude dans sa série du Club des cinq ! Des fans par ici ?
Nous déambulons dans les petites rues aux maisons originales et colorées avant de rejoindre la ville de Swanage. Une dernière étape en bord de mer avant que la pluie ne nous rattrape pour la soirée. C’est ainsi que nous finirons la journée en nocturne à rouler en direction de Portsmouth pour passer ce tronçon où nous n’avons rien prévu de visiter. De cette manière, demain matin nous ne serons plus loin de nos prochains points d’intérêt.
Ce soir, c’est Claire qui choisit notre spot dodo toujours grâce à l’application Park4night. Elle nous déniche des places en bord de mer à proximité de toilettes publiques. Malheureusement elles sont fermées pour la nuit lorsque nous arrivons mais demain matin, cela fera le job au réveil. C’est donc à Bognor Regis que nous stoppons ce soir. Place à la préparation du repas : gnocchi au pesto maison, concombre et fêta ! Je supervise le repas assise sur les sièges avant avec mon marmiton N’Lou tandis que Claire se change à l’arrière et gère la logistique vaisselle. Le repas nous fait du bien et le dernier pipi du soir sera l’occasion de réaliser qu’un campement de SDF est monté juste à côté… Mais pas de panique, on va bien dormir ici, hein Claire ?! Allez au dodo, demain réveil à 07h45 avant que le stationnement ne redevienne payant… Have a good night !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
🐾 Hey Sir N’Lou, t’as gagné un Freemotion de non stop Dogwear ? Je l’avais essayé au taf avec l’équipe France de la société et il est top… mais comme je ne tracte pas, ce n’est pas pour moi 😂
Enjoy the cheddar 😋
« Gagné, gagné… Enfin c’est Bibi qu’a payé » dit Damien 😂
On valide ++ c’était notre cadeau de Noël l’année dernière 🙂
Mais là on va vraiment pouvoir s’y mettre maintenant qu’on délaisse un peu le vélo pour les chemins forestiers cet automne / hiver !
Je reconnais bien là nos amis anglais avec les toutous partout 🙂 ! Jolie côte qui me rappelle des souvenirs !
Jolies photos et je confirme les trouvailles faciles de fossiles (quelquefois impressionnants) sur la côte Jurassique.
J’ai pas vu passer le blog sur la journée d’hier! Dommage ! Je vais essayer de la récupérer.
Bonne continuation 👭🚐
De bien belles photos et des endroits magnifiques . Bonne nuit 💤😘🌙