Contenu de l'article
Samedi 20 août 2022… Déjà happy birthday maman ! Nous nous réveillons tranquillement ce matin avec une bonne surprise : l’orage qui était annoncé avec une grosse drache autour de 06h00 du matin a disparu des radars ! Et bien que nous ayons enlevé le réveil, c’est à 07h20 que je suis debout, sous un temps quand même menaçant. Bientôt, c’est toute la tribu qui se lève avec pour même constat : la nuit a été moite !
Bien que premier levé, j’ai failli être le dernier parti… La raison ? Une crevaison avant même les premiers coups de pédale. Je réalise une première tentative de réparation avec une rustine mais une seconde crevaison est semble s’ajouter au niveau de la valve. Je ressors donc une ancienne chambre à air et j’opte pour la solution bombe anti crevaison. Nous pouvons enfin partir… Il est 10h. Si Marine avait su elle aurait fait une grasse mat !
Nous revenons sur nos pas de la veille pour ressortir de la ville et prendre la direction d’un immense lac au centre du pays. Celui-ci sera notre point de chute de ce soir. Malheureusement après 5 kilomètres (on a quand même passé le cap des 7000 kilomètres au km 3… youpi), ma bombe anti crevaison n’a pas fait l’effet escompté ! Je sors donc l’ultime chambre à air qui devrait tenir jusqu’à la fin ! C’est donc un départ laborieux qui finalement résumera parfaitement la suite de la journée.
A peine plus loin, le GPS nous mène vers une voie départementale… À la sortie du rond point et au moment de nous engager, nous freinons net en voyant au loin la limitation annonçant « 100 km/h » ! Serions-nous prêts à entrer sur une voie rapide ? Après vérifications de nos deux systèmes de navigation (maps.me et Komoot), nous nous rendons à l’évidence : nous devons bel et bien prendre cette route ! On va être « bien bien bien bien bien » là…
Munis de nos gilets jaunes, nous voilà lancés avec prudence. C’est un enchaînement de deux voies qui se réduit à une voie tous les 3 kilomètres. Le tout sur 16 kilomètres… plutôt surprenant comme aménagement. Nous aurons même droit à un coup de klaxon qui me fera pester « il veut quoi lui ? Que je me colle un gyrophare en plus ?! ». Sérieusement… Si nous avions le choix, serions-nous véritablement ici ? La Norvège nous manque !
En plus de la dangerosité de la route, le vent est contre (face) à nous ! Et cela va durer toute la journée… Pour nous remonter le moral, nous trouvons un mirabellier sur le bord de la route où nous faisons une razzia. Les futurs desserts sont déjà trouvés !
La ville de Mjölby est notre point d’arrêt déjeuner ce midi. Après 35 kilomètres au compteur, nous sommes tout pile à la moitié kilométrique de notre journée et ça c’est bon pour le moral… Même si elle est loin d’être terminée avec ce fichu vent. Un LIDL sur notre route et nous voilà pour la quatrième journée à déjeuner notre traditionnelle salade burrata / concombre / tomates cerises et supplément mozzarella. En parallèle, nous réussissons à négocier deux prises électriques dans une station service adjacente pendant notre pause. Le personnel est toujours super aimable quand nous expliquons que nous voyageons à vélo et qu’on a besoin d’un peu d’électricité…
L’après-midi sera tout aussi « passionnante » que la matinée… Un vent horrible qui pourrait tout à fait nous dégoûter d’être sur la selle… Nous sommes rejoints par Marion et Gauthier dans l’après-midi et ils subissent le vent tout autant que nous… Ils prennent les devants pour les 24 derniers kilomètres afin d’aller valider ou non le spot repéré auprès du lac.
Nous multiplions les pauses sans avancer… Le temps est vraiment long mais nous venons à bout de l’étape… Et arrivons finalement deux minutes après les lyonnais sur le spot vers 19h00. Au moins, ce « spot validéééé » (synonyme de « pépito ») aura le mérite de remonter la note de cette journée. En bref : pelouse de camping, bord de lac agité par le vent, coucher de soleil de dingue… De quoi enchanter cette journée qui fut morose… En espérant que demain le vent aura changé de sens !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
Une journée galère, une de plus . Demain un nouveau jour ….. bon courage et bon repos en attendant mieux. Gros bisous d’encouragement ❤️❤️👍👍👍
Les suédois pensaient peut être à une tentative d’export du mouvement des « French yellow jacket » 🤷♂️ Lire l’oracle de la journée dans la chambre à air, bravo Damien 🤪
Klodeko
Superbe coucher de soleil
Bonjour ! Merci pour vos super récits
. Vos retours d’expérience permettent de nous mieux nous projeter.
Auriez vous la trace GPX de cette étape par hasard pour qu’on évite de la prendre avec ma femme et ma fille 😂 ? Je regarde sur Komoot et j’ai l’impression qu’ils nous fait passer que par des petites routes et non une aussi grosse nationale.
https://strava.app.link/zfuXrUYGPwb
Bonjour 🙂
En espérant que ce lien permette de voir l’étape… sinon concrètement c’était un tout droit en Linköping et Odeshog via Mjolby dans le centre de la Suède… la route n’avait pas un très grand intérêt dans le cœur du pays contrairement à la côte ouest que nous avons adorée par exemple 🙂