Contenu de l'article
Lundi 15 août 2022… Pour une fois nous ne serons ni l’un ni l’autre à Embrun cette année pour assister au super triathlon XXL ! L’ambiance est toute autre, nous nous réveillons à nouveau sur notre spot bivouac au milieu de la forêt. Je n’aurais pas trop misé dessus au vu de l’état un peu délabré du shelter, mais en réalité ça a bien fait le job. Pas de fiesta jusqu’à pas d’heure, seulement quelques clic-clac de marcheurs à bâtons à proximité !
Nous voilà revigorés pour cette nouvelle journée. Nous plions la tente sous un grand soleil et l’on doit bien reconnaître que c’est fort agréable ! Après notre petit-déjeuner frugal (on est aux mini sur nos réserves), nous partons pour la route retour vers Helsinki ! Nous avons une vingtaine de kilomètres à parcourir pour rejoindre le centre-ville.
En route, quelques stops sont néanmoins nécessaires pour nous réapprovisionner pour la suite de l’aventure : des bouteilles de gaz pour continuer de cuisiner comme il se doit, des croquettes pour les loulous et aussi de quoi manger pour nous. Il nous faut prévoir de quoi nous nourrir sur le ferry de ce soir si on veut éviter le gros craquage de slip à bord 🤑 ! Une fois ces formalités accomplies, nous voilà bientôt sur le port d’Helsinki !
C’est pas sans idée derrière la tête que nous sommes revenus à cet endroit précis où les douces odeurs de nourriture nous avaient fait « de l’œil » deux jours plus tôt ! Nous sommes bien décidés à goûter quelques spécialités et c’est le saumon qui aura nos faveurs ! Une belle assiette copieuse que nous partageons. Il est parfaitement cuit et assaisonné et nous ne regrettons pas notre choix. Pour le dessert par contre, on trouvera un petit supermarché pour acheter notre glace car 4,50€ la boule sur le marché (oui c’est en euros en Finlande), c’était un peu abusé !
Un dégourdissage de pattes pour les loulous et nous voilà parés pour nous diriger vers le port, au terminal Olympia où se font les départs vers Stockholm. Je file nous enregistrer dans la zone piétons mais pas de bol, comme on a des vélos… c’est au niveau des voitures. Nous voilà donc repartis un peu plus loin. Le check-in est fait en deux minutes top chrono. Aucune vérification des documents des chiens, seuls nos passeports sont nécessaires et l’on hérite de nos tickets : 2 adultes, 2 vélos, 2 chiens ! Le paiement ayant déjà été fait en ligne, c’est rapide.
Après avoir patienté une petite demi-heure au soleil pour entrer dans le bateau, nous voilà appelés ! Nous sommes les premiers à monter et le vélo « hop posez ça là » « et l’autre, bah là tiens » ! C’est un peu abusé car nous avons réglé des places vélos et ils se retrouvent posés à l’arrache, non sécurisés contre un fenwick et des machines. Quand j’exprime que ce n’est pas fou comme emplacements, on me dit de ne pas m’inquiéter, que ça ne va pas tomber… Super !
Après avoir pris les affaires nécessaires pour la soirée (y compris la crêpière…), nous voilà prêts à monter dans nos quartiers. Enfin monter c’est un bien grand mot… Car effectivement nous passons du pont 3 au pont 7 pour aller au comptoir des informations. Sur la carte indiquant les cabines, impossible de trouver la 2077 que nous avons. Étrange ! Ah bah oui, quand on m’explique je comprends mieux…
Nous sommes au pont 2 😂 ! Et pour rejoindre le pont 2 (oui oui qui se situe sous les voitures…) nous devons emprunter un ascenseur à moitié de service… Nous voilà dans les entrailles du bateau. Ce soir ça va être la grosse teuf un peu comme dans Titanic, quand Jack emmène Rose danser avec les troisièmes classes. Nous y voilà, bienvenue chez nous.
Enfin, on est pas mal. La cabine est spacieuse avec douche et 4 couchettes. Après nous être rafraîchis, nous filons sur le pont supérieur (le 12 !) pour découvrir l’ambiance sur le bateau, c’est dingue ! Un vrai centre commercial ambulant, avec des jacuzzis, des boutiques de luxe, des restos à la pelle (aux pris corrects malgré tout), une boîte de nuit, et des bars par dizaine. Nous profiterons seulement du pont pour choper le wifi, car chez nous, en sous-sol, c’est « digital detox », on ne capte rien 😂 !
Madjo s’agite, elle a faim… On va donc redescendre pour le repas et tenter de faire la recette du frérot : des naans à la poêle (à la crêpière). Pourvu que ça marche et qu’on ne déclenche pas l’alarme incendie dans notre piole. Le remake de Titanic on n’est pas prêts. Par contre chapeau au conducteur quand même qui slalome entre des centaines de petites îles dans l’archipel : c’est magnifique !
Update : les naans à la Pazapah en cabine ça marche du tonnerre 😂 Une pâte à pizza, un peu de vache qui rit, et hop 3 minutes à la poêle !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
6 Comments
Impressionnant le bateau et j ‘adore la petite aire pour les chiens, ils pensent a tout ces finlandais
Bon et bien bonne traversée et à bientôt de vos bonnes nouvelles. Bisous ❤️❤️❤️❤️❤️🥰👍
Excellent de voir que sur un bateau scandinave, le canisite existe alors que des villes françaises ne l’ont toujours pas! 🧐🤷🏻♂️
Bon retour et encore BRAVO POUR VOTRE PERFORMANCE SPORTIVE ET HUMAINE!
Un remake de la croisière s’amuse… et se repose.
Kitchissime l’illustration du Dog toilet 🤣
As-tu pu répondre à THE question : est ce qu’il y avait de la place sur la planche pour Jack ? 😁
Je suis certaine que ouiiiiii !!!!