Contenu de l'article
En ce samedi 13 août 2022… On est loin de la grasse matinée quand la petite voix du conducteur de train parle soudainement dans le haut parleur de la cabine. Imaginez, celui collé tout près de nos oreilles tout juste habituées aux bruits du train et du wagon. Pas le temps de déchiffrer le message en finlandais, mais ce qui est sûr c’est que nous ne pouvons pas encore être à Helsinski car notre réveil n’a pas sonné. A moins que… Non ouf, ça va… nous avons encore une heure avant de débarquer à 06h27 dans la capitale.
Il nous faut un petit moment pour émerger de cette nuit confortable mais quand même un peu bruyante. Nous prenons le temps de ranger nos affaires avant de rejoindre le wagon où se trouvent nos vélos pour y raccrocher les sacoches. 06h27 pétantes, nous débarquons finalement sous un beau soleil d’été, avec une température plutôt agréable.
On ne vous dira pas que l’on a chaud ni trop chaud car après les températures que nous avons endurées, nous sommes ravis de voir le soleil enfin se pointer et réchauffer nos peaux ! Sans aucun doute, nous nous rapprochons de la France tandis que le Cap Nord semble déjà loin derrière nous.
Nous filons au plus vite pour trouver un coin d’herbe à proximité de la gare pour que nos chiens, très courageux encore, puissent enfin se soulager ! Et c’est bientôt chose faite en arrivant sur un immense parc ! Il sera parfait à la fois pour les défouler mais aussi pour savourer un petit-déjeuner matinal. Malheureusement, des déchets par centaine jonchent les sols en ce samedi matin…
On se demande ce qu’il a bien pu se passer avant de comprendre que la ville est en fête, en organisant le Helsinki Festival du 12/08 au 04/09 mais aussi le Flow Festival en parallèle du 12/08 au 14/08… Et on peut vous dire qu’il y a du beau monde sur scène (enfin du connu) tel que Gorillaz, Mø, ou encore Florence + the machine !
Enfin, repus, il est 07h30 quand nous nous élançons à l’assaut de la capitale pour démarrer notre visite fort matinale ! Car il faut savoir aussi, nous ne l’avions pas encore précisé, que nous avons une heure de décalage (en plus) par rapport à la France ! En effet, la Finlande n’est pas sur le même fuseau horaire… Alors ça aussi à un peu contribué à nous décalquer on va dire.
Marine connaissant déjà la ville pour y être venue avec N’Lou en novembre 2019, elle peaufine le circuit pour faire une visite à vélo. L’avantage de ne pas être à pied cette fois nous permettra de divaguer à notre aise dans une cité encore endormie. Après quelques déambulations dans les ruelles d’Helsinki, nous profitons d’une petite plage (Eira Beach) au sud-ouest de la ville pour défouler les chiens.
Sur place, je m’allonge un peu pour me reposer mais je comprends vite que je suis à deux doigts de faire une seconde nuit ! La plage où nous nous trouvons est un endroit où les amateurs de bains froids se retrouvent de bonne heure. Et on peut dire qu’ils sont nombreux ce matin à profiter de la quiétude de la ville.
Nous enfourchons nos vélos pour nous diriger vers la place du marché qui se remplit petit à petit. Les douces odeurs de nourriture commencent à se diffuser dans les allées : le saumon grillé prenant le dessus sur le reste. Mais il est à peine 10h30 et nous continuons vite notre chemin avant de faire un carnage !
Ce matin nous avions longé pendant quelques kilomètres l’immense cimetière de Hietaniemi où se mêlaient des sépultures de différentes religions. Mais au delà de cela, nous sommes aussi particulièrement servis en matière d’édifices religieux au cœur de cette ville. Nous arrivons notamment sur la cathédrale Uspenski en briques rouges située dans un ancien quartier industriel, où d’anciennes usines ont été réhabilitées en logements.
Vient ensuite la cathédrale luthérienne d’Helsinki située sur la place du sénat ! Elle en impose clairement avec ses immenses marches blanches, mais n’a vraiment pas l’aspect d’une cathédrale vu d’extérieur. On pourrait croire à un bâtiment du gouvernement ! Et enfin la plus surprenante pour la fin : « la chapelle du silence » de Kamppi. Son épais mur en bois fait qu’elle est particulièrement silencieuse de l’intérieur : un endroit idéal pour une méditation citadine au cœur d’un environnement très commercial si l’on peut dire !
A 11h30, il est l’heure pour nous de prendre le déjeuner ! C’est ainsi que Marine propose de tester la chaîne de restauration (fast-food) mexicaine « Taco Bell » qu’elle avait déjà eu l’occasion d’essayer. Une découverte pour moi, et je ne suis pas déçu du menu ! Même si nous avons mangé pas mal de fajitas maison durant le voyage, là c’est un autre niveau. En prime, la petite terrasse à l’ombre où nous nous sommes installés nous permet de nous reposer tout en sirotant nos boissons à volonté.
Finalement, nous nous décidons à quitter la petite capitale de 670000 habitants sur les coups de 14h00. Malgré la petitesse de la ville, il nous faudra du temps pour en sortir et je peux même dire que c’est sport ! Nous jouons avec les trottoirs et passons de pistes cyclables à pistes cyclables tantôt à droite tantôt à gauche. Ce n’est pas super agréable ni passionnant mais à 15h00 nous commençons à en voir le bout.
Le shelter que nous avons repéré pour passer la nuit à 24 kilomètres de la ville ne semble plus très loin. Enfin, c’est ce que nous croyons car bientôt nous arrivons sur un cul-de-sac. Marine tente de rejoindre l’abri via un champs rempli d’orties mais ce sera KO pour les vélos. Elle revient 20 minutes plus tard et a trouvé une route alternative un peu plus loin ! Il nous faudra encore parcourir 3,4 kilomètres pour y parvenir avec une petite côte sur un chemin gravel pour le finish !
Nous profitons du complexe sportif à proximité pour faire le plein en eau et nous voilà au « sommet » près du shelter. Les sentiers sur lesquels nous venons de rouler ne sont nulles autres que des pistes de ski de fond ! Bon le shelter n’est pas dingue mais l’espace forestier autour fera l’affaire pour la soirée. Pourvu qu’on ne soit pas gênés ce soir par des fêtards car le lieu isolé pourrait aussi être propice à une soirée dans les bois !
Notre installation rapide nous permet de faire nos comptes. Ça faisait un mois que nous n’avions pas (re)mis le nez dedans. Même si nous avons conscience de ce que nous dépensons au quotidien, ce n’est pas forcément la plus agréable des activités. Après ça, le soleil se couche et la soirée se rafraîchit.
Alors un plat de pâtes plus tard et nous sommes rapidement sous la tente qui nous manquait déjà… La dernière nuit sous celle-ci étant celle passée là-haut, au Nordkapp (nostalgie…). Encore deux jours à tuer en Finlande et ce sera ensuite direction la Suède ! (Nan, on n’est pas en train de faire la tournée des capitales pour suivre le nom des personnages de la série Casa de Papel on vous rassure)…
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Pendant que certains profitent des complexes sportifs pour faire du sport, d’autres sans complexe passent par la fenêtre pour avoir les cheveux propres 🤣 On vous a repérés la team !
Bonne nuit après cette journée de visite . Bisous à vous deux et bon repos.⛴❤️❤️👍😊