Contenu de l'article
Pour ce vendredi 12 août 2022, je crois qu’officiellement c’est la fin des réveils à 07h30 ! En effet, Marine a veillé au grain jusqu’à tard dans la nuit pour faire la chasse aux aurores boréales. Pour ma part, j’attendais qu’elle me réveille pour les observer d’un œil encore un peu endormi ! C’est pour dire : à 08h30, quand j’ouvre les yeux, je m’en souviens à peine ! On aura plus qu’à revenir en plein hiver il faut croire… Par contre, l’haleine chaude des chiens face à mon visage de bonne heure ne me fait pas perdre la mémoire, ils veulent sortir !
Le soleil est en rendez-vous aujourd’hui et c’est fort agréable. Nous n’avons pas trop de mal à nous réaccoutumer malgré nos nombreux jours de pluie ! Je remonte à l’appartement, je file sous la douche et me prends, comme j’adore, mon premier café de la journée au calme… avant que ma tornade ne se lève… enfin avant que je ne la réveille sinon on va y rester chez le Père Noël et à 300 euros la nuit au moment de Noël, ce sera hors budget 😅 !
Marine peine à se lever, mais nous avons du pain sur la planche ! Le Père Noël (parents, inventez la suite si vous lisez ça a vos enfants), pas le nôtre, mais un autre nous attend !
Un gros petit-déjeuner et c’est parti pour ressortir nos bécanes qui se reposaient dans la cave. Même logistique que dans nos derniers Airbnb : descendre les sacoches, faire le plein d’eau, embarquer les chiens et ne pas oublier de rendre les clés de l’appartement (hein Sarah…) ! Tandis que Marine finit de faire la navette, je remonte les carrioles, mais pas de bol, nous avons un souci avec celles-ci.
Les petits pitons qui permettent de maintenir l’espace des chiens bien solidement ont disparu sur celle de Madjo ! Après plusieurs tentatives infructueuses, nous devons user de malice pour bricoler un truc en attendant de rentrer… et de contacter le SAV ! Nous mettons deux vis dont nous disposons dans les trois pour bloquer le mécanisme…
Après cette bidouille, nous quittons le centre-ville de Rovaniemi autour de midi afin de rallier le Santa Claus village. Nous avons seulement 8 à parcourir, ce qui nous permet de nous échauffer tranquillement… Et en prime, le vent nous pousse dans le dos. Les jambes sont encore très lourdes et un peu dures de notre dernier exploit… Heureusement que l’on redémarre en douceur et qu’en prime, la longue pistes cyclable, nous permet de faire courir les chiens pour nous délester de leur poids.
Nous arrivons assez vite au village de Santa Claus (c’est le nom donné au Père Noël ici). Sans la neige, c’est étrange et il faut avouer que c’est plutôt calme en été… Tandis qu’en hiver ces grands parkings doivent être bondés ! Marine ne s’en souvient pas mais elle était venue ici avec N’Lou en novembre 2019 pourtant.
Malgré la présence du rouge et blanc en masse, et des chansons de Noël en boucle, il est difficile de s’immerger totalement dans le délire. Nous nous prenons au jeu des photos sur la ligne symbolisée au sol du cercle polaire arctique. Dire que nous le repassons dans l’autre sens… À « l’aller », c’est sur un ferry avec Sarah et Joris que nous l’avions traversée en Norvège !
Nous entrons ensuite dans la maison du Père Noël qui est annoncée d’office comme « pet friendly » ! Pentti nous a informés qu’il n’était pas rare que des personnes viennent faire une photo souvenir de leur animal de compagnie avec le Père Noël.
Me voilà donc à l’intérieur en premier avec Madjo en laisse. C’est assez joli, avec une mise en scène de cadeaux à gogo… Mais ce qui m’aura le plus plu dans ce décor, ce sont les photos de quelques personnalités : notamment avec les Spice Girls ou encore Tokyo Hotel ! Il avait le smile le papy !
A cette question, on a répondu à mon neveu qu’il était parti nourrir ses rennes quand on est arrivés. En réalité… On aurait presque pu le voir, le premier (j’y viens) ! Une petite queue est formée par les touristes attendant leur tour pour la fameuse photo. A 45 euros, plus deux bonnes heures d’attente, ça fait un peu cher pour moi, alors je passe mon tour ! Marine connaît déjà l’endroit mais y retourne tout de même. N’Lou sera plus chanceux que Madjo car il aura droit à un gros câlin d’elfe, mais pas plus de photo avec le Père Noël !
A proximité de la maison du Père Noël se trouve la poste où les lutins travaillent déjà d’arrache pied pour préparer la saison d’hiver. Depuis là, il est possible d’envoyer des cartes depuis le village directement aux enfants de la famille ! Ou encore de leur discerner des diplômes de bon comportement. On ne s’est pas trop avancés sur le second point, mais je me suis laissé piéger par les cartes postales. Mon neveu et ma nièce seront tellement contents ! Mais chut, je compte sur la discrétion des grands parents pour ne rien leur dire !
Et pour terminer en beauté… Nous nous rendons sur l’autre lieu du Père Noël ! Business is business… Il y a deux papys différents. Et si les enfants demandent, le barbu est toujours plus rapide que lui pour se rendre n’importe où… ici ou là-bas, c’est donc le même. Mais ici les photos sont plus cheap (30 euros seulement) et le Père Noël semble s’embêter vu qu’il est sur son téléphone portable dernier cri… Il nous salue, mais nous ne cédons toujours pas pour une photo !
Le tour est fait et il est déjà 14h00. Il est donc temps pour nous de revenir sur Rovaniemi afin de ne pas louper notre train. En effet, la prochaine étape c’est un train de nuit à 17h45 pour rejoindre la capitale finlandaise (Helsinki) demain matin à l’aube. Notre trajet retour ne se fait pas si mal compte tenu du vent.
A noter que sur celui-ci, nous savourons une petite victoire pour nos porte-feuilles en ces temps de voyage : nous retrouvons les Lidl. Une valeur sûre pour retrouver des produits que nous connaissons à des prix moins déraisonnables. La Norvège a eu raison de notre porte-monnaie avec ses conditions qui en prime nous ont poussé à beaucoup manger. Nous retrouvons notre pain pita que nous affectionnons tant et qui sera parfait pour les sandwiches dans le train !
Il nous reste deux heures à tuer avant le départ alors nous nous installons au soleil dans un parc face à la gare. Les chiens sont aux aguets face au nombreux écureuils qui se baladent en les narguant comme il se doit. Ils transportent la nourriture qu’ils trouvent ici et là d’un arbre à l’autre. Madjo était à deux doigts de nous en embrocher un pour le rôtir !
Ps : un mauvais mouvement de N’Lou et Marine et bim ses dents (à Marine) ça a fait des chocapic ! Une petite correction du sourire de devant, mais on vous rassure rien de trop grave…
Après le café, nous voilà à la gare pour anticiper le (dé)montage de nos affaires. Le train étant à quai avec une heure d’avance, nous repérons le wagon où nous stockerons les vélos et les carrioles et celui qui nous accueillera pour la nuit. Ce soir, c’est grand luxe ! Nous avons opté (pour 30 euros supplémentaires) pour une petite cabine où les chiens seront plus tranquille (et donc nous aussi). Nous y avons deux lits superposés pour nous reposer sur les 13 heures de trajet.
Le chef de gare nous fait signe de monter les vélos ! Allez, c’est parti. Le wagon est plutôt bien fichu avec de grands racks et une pièces pour les choses encombrantes / bagages à sécuriser (moyennant un petit supplément). Il nous dit d’y placer nos carrioles ainsi que nos sacoches pour ne pas les laisser sur le vélo ni les trimbaler dans la cabine 2 wagons plus loin.
Le contrôleur nous réclame alors 10 euros pour le service. Maintenant qu’elles sont dedans, nous n’avons plus trop le choix même si Marine fait mine de ne pas comprendre au début. Allez, au moins tout est sécurisé… et bientôt nous sommes allongés sur nos lits dans notre chambre miniature.
Pour le côté dog friendly, au top encore une fois ces finlandais : une gamelle, une serviette et de l’eau en bouteille sont prévues pour les chiens. Pour les humains, c’est pas mal non plus : draps, oreillers et serviettes de toilette pour les humains. Car oui, il y a même une douche prévue dans le wagon ! Et pour les enfants : un pot, un chauffe biberon… Chapeau !
Le wifi étant de bonne qualité (en prime), la soirée vidéo YouTube peut commencer pour moi tandis que Marine est au taquet pour raconter notre ascension sur insta ! Quel pied… Ce serait tellement simple si nous pouvions trouver ce service jusqu’à Laval ! Mais vous l’avez deviné, ca n’est pas encore le cas… Alors direction Helsinski en premier lieu avant la suite des évènements.
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Il existerait la malédiction du cercle polaire. Elle dit que tu dois le passer sur mer à l’aller comme au retour. Si c’est sur terre c’est pareil. Par contre si tu le passes à l’aller sur mer mais que tu le repasses au retour sur terre, alors tu perds tes dents. Je dis ça je dis rien 🤪
Une bonne petite balade en train cela va vous changer un peu ….. gros bisous et à bientôt pour la suite.❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️