Contenu de l'article
Mardi 02 août 2022… La fin de soirée d’hier s’est soldée par des feux d’artifice, des coups de feu ou des explosions dans la carrière voisine. Nous ne savons pas vraiment à vrai dire, mais N’Lou n’a pas particulièrement apprécié ces scenari possibles. Cela dit nous avons quand même fini par très bien dormir.
Pour une fois, c’est moi (Marine) qui ai tanné Damien pour mettre le réveil plus tôt. La météo semble se dégrader dès midi alors nous allons tenter d’avoir le ferry de 10h00 à 11 kilomètres de là. Pour assurer le coup, nous nous levons à 07 heures et sommes particulièrement efficaces pour replier le campement. Le petit-déjeuner est aussi bien rodé alors en 2 temps 3 mouvements tout est prés et nous sommes dès 08h10 sur les vélos.
La route se passe bien et nous avançons plus vite que prévu. Résultat nous arrivons au terminal d’ ferry vers 08h50 et le bateau arrive. Super, nous allons pouvoir avoir celui de 09h10. Nous sommes bien contents de ne pas avoir à poireauter trop longtemps du coup. Et il semblerait que ce ferry soit d’ailleurs le tout dernier de ce voyage vers le Nord !
Sur celui-ci, nous découvrons un bus « voyager autrement » immatriculé dans le 29 ! Tandis que Damien est dans le salon pour recharger un peu nos batteries (35 minutes de traversée), je suis sur le pont avec les chiens. Et bientôt je ne suis plus seule. Les français arrivent autour de moi et j’engage la conversation pour savoir ce qu’ils font et d’où ils viennent. Un voyage « express » entre Oslo où ils sont arrivés en avion il y a une semaine, ce soir le Cap Nord et retour sur Stockholm dans 7 jours d’où ils s’envoleront à nouveau pour la France
Une « retardataire » tente de me parler anglais. Je lui dis que je suis française mais d’après elle avec mes yeux verts j’avais le look norvégien… En tout cas aucun ne veut croire qu’on est venus de France à vélo, et ils insistent pour savoir comment on a fait importer les chiens « vous êtes passés par CDG jusque Oslo ? » « elle a pas l’air toute jeune avec sa barbichette blanche, bientôt l’arthrose » « vous êtes en camping-car ? » (j’avais mon casque sur la tête 🤣) ! Autant dire que Damien a loupé un grand moment.
Finalement, c’est leur guide qui informe que « c’est maintenant que l’on peut voir le glacier » et le groupe se déporte de l’autre côté du bateau, moi aussi, ma curiosité piquée au vif. C’est beau et la chaîne de montagnes se dresse à l’arrière du bateau majestueuse !
Nous avons la chance d’avoir pu prendre le ferry plus tôt et d’autant plus quand nous réalisons le gros nuage qui nous poursuit. Nous avons 21 kilomètres à parcourir sur cette rive pour atteindre une petite cabane que j’ai repéré la veille via le site d’un voyageur qui était lui aussi monté au Cap Nord : Arnaud Agapé. Je vous invite d’ailleurs à découvrir son blog très intéressant si vous envisagez aussi un voyage par ici (à vélo ou pas d’ailleurs).
Sur la route, nous constatons que nous avons passé un certain cap. Le nom des provinces ou des villages prennent des forme orthographiques complètement différentes : c’est simple, j’ai l’impression d’avoir débarqué en République Tchèque avec les symboles « í » ; « č » ; « á » et compagnie ! Mon clavier ne connaît même pas tous les symboles… Mais en réalité, nous sommes sur la zone habitée par le peuple Sami dont je vais vous parler plus amplement !
Les Samis sont un peuple autochtone de la Laponie qui couvre à la fois le nord de la Suède, Norvège, Finlande ainsi que la péninsule de Kola en Russie. Toutefois, c’est en Norvège que l’on retrouve la plus grande population samie du monde : en effet sur près de 80000 samis, la moitié vivrait en Norvège et principalement dans le comté du Finnmark.
Quelques faits intéressants sur les samis :
💃 Les samis portent un costume traditionnel coloré appelé le « kofte » surtout pour les grandes occasions comme les mariages, les enterrements ou autres événements importants. Les couleurs, motifs et décorations indiquent généralement la région dont la personne est originaire.
🎨 Les couleurs traditionnelles samies sont le rouge, le vert, le bleu et le jaune.
🦌 L’élevage de rennes fait partie intégrante de leur culture. A priori nous allons commencer à croiser ces animaux majestueux avec des « clochettes » au cou symbolisant leur appartenance à telle ou telle famille. Mais surtout, dans le renne, rien ne se perd : on cuisine la chair, on fait des vêtements / chaussures avec la peau et l’on transforme ses cornes en outils ou objets d’art.
⛺️ L’habitat traditionnel Sami est une sorte de tente appelée « lavvo », éternel symbole du mode de vie nomade.
🧳 Les samis possèdent leur propre parlement et élisent leurs représentants dans un parlement entièrement dévoué aux affaires samies. Ce bâtiment situé à Karasjok a une architecture originale car il prend la forme d’un lavvo.
👅 Il existe 9 variantes de langue samie dont 5 sont parlées en Norvège. Elles ne se ressemblent pas, et n’ont pas de lien avec le norvégien ni avec aucune autre langue scandinave…
❄️ Le dessin animé de la Reine des Neige à une inspiration samie… « libérée, délivréeeeee ». Non pas ça ! Disney a voulu incorporer des éléments de musique nordique dans leur B.O. Frode Fjellheim, compositeur aux origines samie a accepté de coécrire la musique du film. Ainsi le titre « Vuelie » qui ouvre la B.O. est une adaptation d’une composition de l’artiste de 1996.
Nous finissons par rejoindre le petit sentier qui devrait nous mener vers la cabane repérée. Elle n’était sur aucune carte et nous suivons avec le GPS le tracé qui nous semble le plus commode pour la rejoindre. Alors qu’il reste 400 mètres à parcourir, ça devient un peu plus technique et Damien monte s’assurer que le spot est ok et le chemin praticable.
Quand il crie le nom de code belge « pépito » je suis soulagée ! Nous allons pouvoir nous poser et laisser passer l’averse qui démarre tout pile quand nous franchissons les barrières destinées à éloigner les moutons autour de la cabane. Parfait aussi pour laisser nos chiens gambader un peu sans craindre qu’ils jouent les bergers.
Nous nous posons à l’intérieur et alors qu’on avait pensé reprendre la route en soirée peut-être… on se dit qu’on est pas mal au chaud et qu’un peu de repos ne nous ferait pas de mal ! L’occasion de régler quelques détail techniques : essayer de se projeter sur le retour (ça vaaaaa il nous reste que 450 kilomètres quoi), changer d’opérateur pour Damien après que SFR ait décidé qu’il ne pouvait plus utiliser son forfait depuis l’étranger, et souffler aussi ! On était bien !
Pour clôturer la soirée, nous voyons un cycliste bien emmitouflé arriver vers la cabane ! Il s’agit d’Oscar, un jeune français de 34 ans, médecin, parti lui aussi à la conquête du Cap Nord. Nous passons une chouette soirée en sa compagnie et gagnons finalement notre tente autour de 22h30 tandis qu’il dormira dans la cabane. Avec les chiens, on a tous nos repères dans notre maison à nous… Et oui, on va devoir monter la tente dans le salon en rentrant je pense, sinon on sera perdus ! 🤪
3 Comments
Ça frise l’orgie de pepitos ⛺👌
Superbes les montagnes comme posées sur l’eau 🗻🌊🤩
Une nouvelle journée presque au sec !!! Vous allez finir par en voir le bout de cette expédition. Damien a pris quelques cheveux blanc on dirait…….. bisous et à plus . 👍❤️❤️❤️❤️
Oh que ce serait reconnaissant d’arriver en costume traditionnel au Cap Nord!!! Mieux que le Kway ou le gilet jaune, ce serait un final en apothéose de cette superbe aventure!! 😜😜