Contenu de l'article
En ce début de week-end, samedi 30 juillet 2022, on va essayer de reprendre nos bonnes vieilles habitudes : j’ai remis mon réveil ! Ce serait bête de ne pas profiter du soleil maintenant qu’il est (enfin) présent ! La nuit a été super calme et très reposante… Après un bon petit-déjeuner, c’est à 09h00 pétantes que nous sommes parés pour une belle journée de vélo.
Les premiers kilomètres nous confirment que nous avons belle et bien retrouvé le dénivelé laissé derrière nous depuis 3 jours. Ça aurait été trop simple de finir notre croisade sur un vulgaire terrain plat… Que dis-je… On aurait pas non plus craché dessus hein ! Nous retrouvons aussi, par la même occasion, les tunnels. Ils seront nombreux durant la journée et à cette occasion Marine gardera son gilet jaune sur elle ! Alors que moi, je descends de vélo pour enfiler mon gilet et allumer ma lampe arrière a chaque passage. Et mouvement inverse à la sortie bien sûr.
L’île de Senja, nous avait été fortement conseillée. Elle est en prime sur l’Eurovelo 1 que nous suivons et de prime abord, nous ne sommes pas déçus ! Malgré de nombreuse routes en travaux, les paysages sont somptueux. Ça ressemble énormément aux Lofotens mais avec beaucoup moins de monde, et ça c’est cool pour nous autres cyclos.
Le soleil « cogne » et c’est autour de 11h00 qu’arrive la première « mine » de la journée : 4 kilomètres à 8% de moyenne. Autant vous dire que nos jambes n’étaient pas prêtes. Et dire que c’est le tracé officiel de l’euro vélo vers le Cap Nord… Ce genre de côte ne conviendra pas à tout le monde. En prime, un tronçon est bloqué depuis quelques semaines et a été décrété interdit de passage. Celui-ci nous oblige alors à faire un détour de minimum 30 kilomètres supplémentaires.
Marine a donc sondé ses connaissances Instagram parmi les voyageurs à vélo. A priori la route est barrée mais les travailleurs ferment les yeux sur le passage des cyclistes. En prime, c’est le week-end alors nous devrions pouvoir passer sans trop de mal. Toutefois, on a cette montagne à franchir avant de se poser ces questions… et elle nous donne du fil à retorde. A mi-chemin, je déleste Marine de « ses » croquettes afin de lui faciliter la fin de la côte.
Un cyclisme nous double, et malgré son léger chargement, il prend cher aussi et appuie bien sur les pédales. C’est finalement 01h20 plus tard que nous atteignons notre gros sommet de la journée ! Pas le temps de savourer, nous sommes attaqués par des taons qui agissent a la manière de Dracula en nous piquant jusqu’au sang !
La descente est tout aussi vertigineuse. Au milieu de cette pente, nous découvrons une plateforme d’observation (appelée « Tungenes ») aux allures de skatepark ! Les touristes ne s’y méprennent cependant pas : un stop photo et ils enchaînent les va-et-vient ! D’ailleurs dans la précipitation, un camping-cariste manque de peu de renverser nos vélos en manœuvrant pour quitter le micro-parking.
La matinée est déjà bien avancée et nous attaquons même le début d’après-midi. Nous peinons à trouver un coin sympa pour déjeuner: malgré un paysage magique, les spots ne sont pas rendez-vous pour se poser. La pause déjeuner se fera au pied d’une usine, tant pis pour le rêve, au moins on a de l’ombre et de l’espace…
En repartant, nous faisons le plein d’eau grâce aux multiples sources norvégiennes ruisselant le long des roches… Je vous passe la couleur de l’eau quand on l’a versée dans un récipient en fin de journée… Elle était marron mais dans nos gourdes noires ça ne se voyait pas…
Et enfin, nous voilà repartis pour une nouvelle côte avant de rejoindre la côte… Celle-ci est vraiment incroyable et le soleil fait apparaître des couleurs vertes et bleues que nous n’avions pas vu depuis quelques semaines. Nous arrivons alors sur « Tungeneset » qui sont les montagnes les plus connues de l’île de Senja, alias les dents du diable. Nous avançons à vélo sur la plate-forme d’observation et nous prêtons au jeu de la séance photo !
Après cette pause incontournable, nous arrivons sur le tronçon du passage interdit entre Senjahopen et Medfjordbotn. Des barrières relevables en aluminium sont installées mais nous ne peinons pas à les soulever avant de tracer notre route ! Ce tronçon est de 12 kilomètres…
Nous n’y croiserons que 3 voitures pas plus étonnées que cela de nous trouver là. Jusqu’au km 8 : rien à déclarer, mais c’est après que les choses se corsent. Un petit passage Gravel nous ralentit avant un enchaînement de tunnels peu ou pas éclairés qui feront office d’obstacles… Pas si compliqués que cela en soi. Après une petite heure de route, nous parvenons à la fin du tronçon. Nous sommes sains et saufs et pas de police en vue !
Après une dernière côte des familles, nous décidons de filer vers la ville de Botnhamn où nous embarquerons pour les un des derniers ferries de l’aventure. Et oui déjà… Ne nous en parlez pas, on ne réalise pas ! Notre but est si proche à présent.
C’est relativement plat et peu de coins bivouac s’offrent à nous ! Arrivés au port, un touriste allemand nous baragouine qu’il n’y a plus de ferry pour aujourd’hui. Ça nous le savions déjà mais ce que nous cherchions avant tout c’était LA douche… Le petit tips de nos cyclopotes passés par ici quelques semaines plus tôt ! Ce port en dispose d’une alors nous allons en profiter pour nous laver comme il se doit et faire notre petite lessive avec de l’eau chaude.
Pour le dodo, Marine demande au propriétaire du fast-food attenant si nous pouvons poser la tente à côté. Après nous avoir proposé un endroit à 4 kilomètres du port, il passe finalement un coup de fil et nous avons l’autorisation de camper sur une belle pelouse d’un bâtiment de la mairie inoccupé. Parfait ! Nous sommes refaits. Même pas à transpirer, c’est à quelques mètres de là. Le bénéfice de la douche restera entier. Le terrain est nickel et nous avons même une terrasse pour dîner ! Encore une belle journée pour les 12 pattes avec 79 kilomètres au compteur !
5 Comments
The final countdown…encore une petite musique 🎶 pour les derniers kilomètres!
Bonne route…
Et bien c’est pratiquement gagné !!!! Une formalité….. Espérons que le soleil sera présent jusqu’au bout du bout 😃Gros bisous et encore bravo , les photos sont magnifiques…… ❤️❤️❤️👍👍👍
Toujours autant de plaisir à lire vos articles ça donne vraiyenvie
Le soleil ? On n’est pas mardi pourtant 🤣 Superbe lumière non seulement sur vos bouilles mais aussi sur les paysages 🤩 ça approche 🔝🧭
Trop chouette de vous lire, merci pour toutes ces belles vues.je pense fort à vous bisous bisous de mamie 👵