Contenu de l'article
En ce samedi 4 juin 2022, c’est un chevreuil un peu trop près de la tente qui a anticipé notre réveil… En effet, il n’est que 03h00 du matin quand celui-ci se manifeste et nous réveille avec ses aboiement. Je vous rassure, nous avons fini par tous refermer les yeux jusqu’au réveil… (même s’il faisait déjà bien jour, en témoigne la première photo) !
Le soleil est parmi nous pour cette dernière journée de vélo avant de rejoindre notre logement AIRBNB pris pour les 2 (voire 3) prochaines nuits (tout dépendra de l’acceptation ou non de notre hôte de recevoir du cash pour la dernière nuitée) ! C’est donc motivés comme « jaja » que nous donnons nos premiers coups de pédales un peu avant 09h00 !
Aujourd’hui, nous avons à peine 30 kilomètre à faire… Ce qui est cool car nous devrions ainsi pouvoir nous reposer assez tôt dans la journée ! À peine sortis de la ville où nous dormions, c’est soudain un mur qui se présente devant nous. J’ai d’abord cru à une blague de Marine mais non… Nous voilà engagés pour 500 mètres à 9% de moyenne avec un passage à 16% ! Nous ne sommes pas arrivés au Cap Nord à ce rythme là…
Finalement ce sera la plus grosse difficulté de la journée car nous descendons ensuite tranquillement vers Oslo ! La vue sur la ville depuis les hauteurs est d’ailleurs magnifique ! Nous apercevons même déjà au loin le tremplin de saut à ski situé de l’autre côté de la ville. C’est à lui seul un symbole de la ville, construit pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1952. Il y a déjà 70 ans. Enfin, je ne vous en dis pas plus, je réserve cela pour demain avec notre visite de la ville !
On rentre véritablement dans Oslo, par une dernière grosse descente… Vraiment pentue… et c’est là que mon frein arrière me lâche. Je le sentais venir et je finis ma descente pied à terre en slalomant avec mon chargement tant bien que mal… Nos vélos sont mis à rude épreuve avec le poids des sacoches, de la carriole et aussi des chiens (un bon 70 kilos chacun sans notre propre poids).
Heureusement, nous avions anticipé la chose et avions pris contact en début de semaine avec un réparateur cycle. L’idée était de faire un check-up complet dès vélos pour leurs 3000-3500 kilomètres… De quoi nous permettre de repartir en « balle neuve » vers le nord pour la deuxième grande partie du voyage !
Même si l’objectif n’est pas de visiter le centre d’Oslo, nous traversons quand même cette « petite ville » (640000 habitants pour un pays qui en compte 5 millions). Nous nous accordons une dernière pause face à l’opéra et filons ensuite vers la périphérie en direction du bike shop. À peine entrés dans le magasin, le responsable nous reconnaît suite à l’appel et nous attendait ! Il est déjà prêt à faire le gros check-up de nos montures… Et c’est plutôt cool car normalement, le samedi n’est pas dédié à l’atelier mais à la vente… Ils font une exception pour nous autres voyageurs !
Lui et son collègue, après avoir regardé le tout, nous proposent un devis avant de se lancer dans les réparations ! La note va être lourde… Sur le vélo de Marine : changement de cassette, de chaîne et plaquettes de frein arrière. Sur le mien : même punition sans la cassette qui est encore correcte. Tout cela a beaucoup travaillé avec le poids que nous tractons. Nous sommes toutefois tombé sur des connaisseurs et les mecs sont sérieux et efficaces.
Le travail est rapidement réalisé et en une heure de temps, nous repartons allégés de 439 euros… Pour tout vous dire, j’étais un peu fou et je suis certain que ça nous aurait coûté deux fois moins cher chez notre mécano préféré (d’ailleurs, on a checké, même son billet d’avion aller-retour aurait été plus rentable 👉🏻 poke Les cycles de Xav) ! Mais bon pas le choix, et Marine a insisté… Ce sont nos alliés de tous les jours ces vélos après tout… Et qui veut voyager loin ménage sa monture !
Direction notre Airbnb pour essayer de faire passer la pilule au calme ! Comme espéré (on est parfois surpris), l’appart est chouette et fonctionnel. Le propriétaire Håvard, nous avait laissé son jeu de clés caché et nous lui envoyons un SMS pour l’informer que nous sommes bien arrivés et que nous resterions bien une nuit de plus ! Il accepte… C’est trop bien et ça va faire une vraie bonne coupure !
Nous profitons de l’ascenseur pour monter nos affaires et là c’est une grande histoire… Marine fait une première tournée avec les chiens et les carrioles… Mais alors qu’elle sort une première carriole au deuxième étage, l’ascenseur est appelé par un autre habitant de l’immeuble… Elle me « crie » que l’ascenseur est parti solo avec les chiens. Je vois qu’il est au quatrième et je l’entends monter les marches 4 à 4 ! Elle récupère le chargement et nos fauves par la même occasion… Sacrée histoire, à peine arrivés… On se fait déjà repérer !
Nous n’avons plus qu’à déballer toutes nos affaires, prendre une bonne douche, manger un morceau et faire quelques courses pour le week-end… Après ça, nous pourrons enfin nous reposer (ou cocher toutes les tâches que nous avons listées : faire sécher la tente, nettoyer les carrioles, réparer les drapeaux, racheter des croquettes, acheter une carte SIM, faire des crêpes et un gâteau au yaourt…).
Bref, sur le papier, le plan était parfait. Dans la réalité c’est tout autre chose : en regardant sur Google, nous remarquons que les commerces de proximité sont pour la moitié fermés. Nous arrivons à une petite supérette (type casino de station service) mais ses prix sont dignes de la Suisse… Nous décidons donc d’aller plus loin, mais celui-ci nous ferme les portes au nez.. Il est 16h03 et on ne comprend vraiment pas. Marine se fait expliquer alors que c’est « Første pinsedag » (la Pentecôte) en Norvège. Les magasins ferment donc leurs portes dès 16h00 ce jour… et ne recouvriront que mardi prochain. Niiiiickel 😅 !
Nous courrons donc au premier magasin en espérant que celui-ci soit encore ouvert pour pouvoir choper deux trois trucs à manger… Mais quelques trucs, pour trois jours, ça ressemble à un gros plein. Nous qui rêvions de plusieurs recettes, on fera avec ce que Marine a pu trouver ! Le portefeuille sera encore délesté de quelques euros… (le juste prix à deviner ci-dessous). Ça n’est pas la journée la plus rentable du voyage. Et en prime, la bière était sous scellé, alors il n’y a rien pour rattraper le coup…
On va s’en souvenir de ce week-end de repos ! Nous nous consolerons alors avec un gâteau au yaourt maison ainsi que des burgers et de la purée de patates sautées ! Demain, nous prévoyons de passer la jour ee dans la capitale… Alors au dodo… Cette première nuit de repos va nous faire un bien fou !
Et le juste prix était de… 73,16€ ! BIM ! 🤑
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
5 Comments
Que ça fait du bien de lire vos belles aventures, merci pour toutes ces belles photos.bisous bisous et bon repos.mamie pense très fort à vous.
J’avais eu le coup aussi de la bière sous scellé en Norvège 😅
La facture pique c’est clair, mais bon les montures seront au top pour la deuxième moitié du voyage ! Bon repos 🙂
Bon les vélos c’est fait …… ça va rouler plus vite et en plus vous êtes moins lourd en € 😂Blague a part un repos bien mérité et bon appétit alors ….. gros bisous à vous quatre. À bientôt les loulous ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C’est là où tu piges pourquoi les Norvégiens de passage en France prennent des photos de bouteilles de Cif pour les poster 🤣🤣🤣
Sympa l’atelier vélo. Ils ont de la place pour bosser.
La tu m’as tuée 😂😂😂