Contenu de l'article
Mardi 31 mai 2022… La demi-journée de pause dans ce camping au calme nous a fait le plus grand bien ! Nous profitons encore de la salle commune pour se faire un bon petit-déjeuner, toujours accompagnés des cyclistes néerlandais. Le soleil est cette fois-ci au rendez-vous après alors que l’après-midi de la veille s’est passée sous la pluie.
Alors que nous sommes sur le point de partir, notre ami hollandais a un problème. Il vient de remarquer qu’une vis de son porte-bagages avant manque à l’appel. Ni une ni deux je lui sors une des fameuse vis achetées avant notre départ au rayon vrac de chez Leroy Merlin. Vous savez le fameux “au cas où” ! C’est donc à 09h45 que nous poursuivons notre route vers Oslo !
Pour commencer la journée, nous empruntons une nationale sur le début de l’étape ! Même si c’est davantage passant que les petites routes de campagne, le paysage n’en reste pas moins magnifique. Et finalement, après une quinzaine de kilomètres, le GPS nous indique de prendre un petit chemin. Ah ! Ça va sans doute nous mener vers de superbes endroits.
Mais avant tout, cela nous a surtout mené vers une magnifique côte “hors catégorie” où il a fallu s’y prendre à deux reprises pour y arriver au bout ! Tout cela pour réaliser qu’on aurait pu passer par la nationale car après la montée, la descente nous y ramenait… Merci les GPS ! Un petit raccourci dont nous nous serions bien passé, vous imaginez !
Au sommet, un nouveau couple de néerlandais est présent ! Ils sont là à prendre une pause café, et nous disent avoir eu vent de notre voyage par des compatriotes. Ce ne sont autres que les voyageurs de ce matin qui viennent de repasser devant nous. D’ailleurs nous les apercevons au loin sur route ! Le GPS a dû leur faire prendre le même raccourci que nous !
Aujourd’hui, le terminus de l’étape est situé à Fjällbacka, une magnifique petite ville au milieu des fjords que Marine connait très bien. Elle s’y était déjà arrêtée il y a deux ans. Mais peut-être que vous aussi la connaissez… Elle est au cœur de plusieurs intrigues de polars suédois dont ceux de Camilla Läckberg.
C’est sans doute dans cette ville que pourront nous rejoindre Sarah et Maxime, le couple de belges avec qui nous avions partagé un Warmshowers à Hambourg. L’occasion de finalement passer la soirée ensemble après s’être loupés sur les hauteurs de Göteborg.
Mais d’ici là, il nous reste une trentaine de kilomètres à parcourir… Et c’est à ce moment précis que le temps se gâte. Ni une ni deux, nous enfilons nos vêtements de pluie pour se protéger au cas où ! Mais deux minutes plus tard, c’est le déluge… Nous trouvons un bosquet pour nous abriter sous les arbres. Même s’il est bien feuillu et que nous sommes plutôt protégé, les gouttes filtrent entre les branches… C’est quand même assez folklore d’essayer de manger notre salade de pâtes déjà prête (quelle belle initiative…) chacun sous notre arbre…
Une heure plus tard l’averse est passée et nous reprenons notre route sous un temps menaçant… Nous sommes tout de même chanceux car la pluie sera faible et fine contrairement aux prévisions météo qui annonçaient des averses jusqu’en fin d’après-midi… Finalement le soleil reprend vite ses droits et nous continuons notre route en sillonnant à travers les fjords !
Ça continue de grimper mais nous gardons une allure convenable. Au sommet d’une énième côte, nous faisons le point sur l’avancée des copains côte. Ils ont aussi passé l’averse et nous devrions bien nous voir ce soir ! Pendant ce temps de pause, qui nous permet aussi de sécher nos vêtements, nous jetons un œil aux logements sur Oslo. Et nous décidons de nous booker un Airbnb pour faire une belle grosse pause après 16 jours de vélo non stop ! Nous l’aurons bien méritée… Au passage, merci les collègues : nous utilisons votre bon cadeau pour la Norvège dès la frontière 😂👌🏻 !
Allez, on repart et on prend à présent une belle descente pour rejoindre le petit village de pêcheurs de Fjällbacka et très vite les wallons arrivent aussi ! Nous décidons de nous poser sur le port pour profiter du soleil et de la vue sur le fjord ! Là, une petite place propose aussi un “mémorial” sur l’actrice Ingrid Bergman devenue tombée en amour de ce village qui l’a fait devenir une égérie dans le coin… Pour ceux qui ne voient pas qui elle est, elle a notamment joué dans Casablanca.
À défaut de faire le “murder tour” sur les traces des romans de Camilla Läckberg, nous monterons avec Maxime et Sarah sur les hauteurs de la ville pour un point de vue ! Pendant ce temps, Marine se propose de garder les vélos et elle en profite pour sortir le drone par la même occasion ! Cela donne de magnifiques photos vues d’en-haut ; grâce au drone mais aussi au point de vue facilement accessible par les marches aménagées !
Sur ce chemin balisé, on passe aussi à travers une faille dans la roche (on vous a parlé des romans de Camilla Läckberg ?! Je ne vous en dis pas plus, mais y’a de l’intrigue là-bas) et sous d’énormes rochers maintenus entre deux falaises. C’est assez dingue ce que le temps a pu nous laisser comme paysages.
Sur le port de Fjällbacka et complètement par hasard, nous tombons aussi sur des douches gratuites et accessibles… Bien qu’elles semblent d’ordinaire fermées et sous code ! Nous filons donc chacun notre tour nous laver et en attendant que les filles reviennent, nous buvons « une chope » avec Maxime face à cette magnifique vue, sous un soleil radieux !
Quand c’est au tour des filles de nous attendre, on les retrouve en pleine discussion avec Christian ! Un danois parti pour 10 jours de voyage à velo entre Danemark, Suède et Norvège ! Une bonne façon pour lui de se mettre en jambe avant de participer à l’étape du Tour de France amateur qui se déroulera au Danemark, pays de départ de cette année ! Sur ce tronçon de 200 kilomètres, les pros et les amateurs auront l’opportunité de rouler sur le pont du Storebælt que nous avions dû traverser en train pour 52 euros ! Une occasion unique car les cyclos y sont normalement interdits…
Bon les gars, on ne sait toujours pas où on va dormir ! J’avais repéré un point de chute éventuel où nous pourrions bivouaquer : nous décidons de mettre le cap sur celui-ci ! C’est donc reparti pour 3-4 kilomètres à rechercher le parfait endroit pour la soirée.
Après plusieurs inspections, c’est finalement au bout d’un petit chemin, près d’un aérodrome que nous trouvons un carré de pelouse dans le jardin d’une vieille ferme abandonnée ! Sarah nous avait pourtant fait rêver en bifurquant sur ce chemin en disant “eh les gars y’a de belles clairières par ici”. Ces clairières n’étaient autre que le green du trou numéro 9 du golf voisin !
À l’abri du vent et des regards, nous voilà bien installés pour dîner et passer une belle soirée et une bonne nuit tous ensemble. C’était sans compter sur les aboiements des chevreuils au moment du coucher qui mettront les chiens en alerte… Quelle journée !
6 Comments
De nouvelles rencontres entre cyclistes !! Une journée bien remplie à nouveau. Et des photos magnifiques…. Bon courage et à bientôt les Loulous. Bisous 😍❤️❤️👍❤️
Le bivouac sur le golf… tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice !
Superbes photos. La pluie qui enlève la poussière de l’air ça a du bon 😉
Super chouette tout ça !mille merci de ce moment avec vous. Bisous bisous à demain, mamie vous admire.
paysages superbes rencontre…adéquation, avec des pionniers comme vous, un vrai bonheur !!!..quant à la qualité des photos et leur rendu.chromique, MAGNI.FIQUE !!!! Bisous.
Super photos, super rencontres et super paysages… What else ? Ah oui allez un peu plus de soleil et vous serez au top ! Des biz !!
Superbe… Magnifique…Vous nous avez habitué à de belles photos de votre parcourt, mais les images de cette étape sont Sublimes.
Bravo pour savoir saisir et partager ce que vous découvrez.