Contenu de l'article
Pas de réveil en ce samedi 28 mai 2022, ça sent le week-end ! Après la journée d’hier, une pause s’impose… Enfin « pause » c’est bien vite dit. Alors que nous nous réveillons vers 08h45 au bruit de nos voisins de tente, nous sentons malgré tout que nous avons passé une bonne nuit. Je fonce à la réception récupérer mon permis laissé en garantie et régler notre dû ! J’en profite pour demander si nous pouvons utiliser la machine à laver et c’est le cas, moyennant 70 SEK (couronnes suédoises).
Et oui, les suédois ne sont pas non plus à l’euro et ont encore un autre taux de change que les danois ! Une sacrée gymnastique pour nos méninges, mais cette fois c’est quand même vachement plus pratique. Le taux de change est de 1 EUR = 10,59 SEK. Donc on peut environ diviser par 10 et nous avons une idée dès tarifs. Je réserve donc le créneau pour utiliser la laverie entre 10h00 et 11h00 mais fais mes yeux de chat pour avoir les clés dès 09h20. Allez c’est parti, on se déshabille et j’emporte tout le linge et tout notre électronique pour partir en belle neuve !
Mais problème : je n’ai pas de lessive… Encore un coup d’yeux de chat et nos voisins cyclistes nous donnent le fond de leur bouteille et nous sauvent la mise. Ils s’apprêtent à participer à une course qui a lieu aujourd’hui en périphérie de la ville sur deux distances : 60 et 140 kilomètres. Si ça grimpe comme hier soir, « y’a moyen de s’amuser » dixit Damien !
Enfin, en attendant, double machine et double sèche-linge, je profite de toutes les installations mises à dispo et nous avons enfin du linge propre après 2 semaines sans lessive… Et vous ne pouvez pas imaginer le bonheur d’enfiler un pantalon et un teeshirt propres qui sentent bon le frais. Je vous rassure, on lave la lingerie et les tee-shirts dès que possible, mais c’est loin d’être cette sensation de propre ! C’est peut-être un détail pour vous, mais pour [nous], ça veut dire beaucoup !
Finalement, nous hésitions entre rester ici une journée de plus ou avancer… Et nous prenons cette seconde option. En réalité, nous avions fait une demande de Warmshowers pour nous reposer et nous avons eu un retour positif… Mais (oui y’a un mais), cela nous semblait compliqué : on voulait passer faire une révision des 3000 km chez un vélociste, visiter la ville et se reposer… et notre hôte nous proposait un trip sur une île où il avait une petite maison d’été.
Juste génial sur le papier, mais ça voulait dire rouler plus au Sud (a l’inverse de notre route), ne pas se reposer et être concentré en anglais sur ces deux journées… Nous avons préféré décliner et monter vers Oslo où nous souhaitons être au plus tard pour l’anniv de Damien (le 08 juin). C’est ainsi que nous décidons de gagner un point plus au nord à une grosse vingtaine de kilomètres après avoir fait un tour en ville.
Un peu avant midi, nous décollons du camping… Pas étonnant en réalité que nous ayons faim, et les restos sur notre passage pour rejoindre le centre n’aident en rien. On va se prendre un truc à manger ce midi, ça ne sera pas sandwich. Nous décidons de rejoindre le quartier de Haga, connu pour sa bonne ambiance et sa « vie de quartier » ! En route, nous passons devant le parc d’attraction de Lisberg situé en plein centre face au Göteborg World Trade Centre et ses Gothia Towers.
C’est une partie de la ville que je n’avais pas forcément vu lors de ma venue en octobre 2019. Toutefois, je reconnais à Haga les chouettes rues que j’avais déjà appréciées à l’époque, sous des couleurs printanières cette fois. En prime, un petit festival de musique se déroule sur l’artère principale avec plusieurs groupes typés folk qui s’enchaînent. C’est trop chouette.
Un peu plus loin, on tombe sur des belles assiettes dans un petit café et on se dit qu’on y mangerait bien. Je rentre me renseigner pour savoir comment ca fonctionne (ils servent à l’assiette) et le monsieur me répond « ca dépend comment tu as faim », bah forcément j’ai dit très faim. Il m’a donc préparé deux assiettes du chef ! Un peu de tout, avec une soupe et du pain. Le tout était vegan et délicieux pour 14,50€ par tête !
Dehors, je retrouve Damien en pleine discussion avec Corine ainsi que Margareta et sa fille Jasmine qui veut caresser les chiens. Elles nous convient à leur table sur une terrasse blindée et nous passons un très agréable déjeuner en leur compagnie.
Juste après ça, nous informons Sarah et Maxime (les cyclos belges) que nous avançons vers le Nord car nous étions susceptibles de rouler avec eux le lendemain. Ils nous envoient une photo en disant qu’ils ont dans le centre de Göteborg et que l’ambiance est chouette. Ça alors, ils sont à 20 mètres de nous ! La rencontre de 4 cyclos et 2 chiens fait sourire les gens dans cette petite rue bondée et ne passe pas inaperçue ! Nous papotons un moment avant de nous séparer pour se recroiser sans nul doute dans les jours à venir !
C’est parti pour nous. On quitte la ville de Göteborg en passant par les quais qui sont complètement désert. C’est étrange pour un samedi… Soudain, on a l’impression que la ville a été placée en quarantaine et évacuée vu que nous sommes seuls. C’est dans nos têtes mais l’ambiance y était vraiment !
Les 24 kilomètres qui nous séparent de notre lieu de bivouac se font pour ma part dans la douleur. Je n’avance à rien (période de filles oblige) et le vent de face n’aide pas forcément ! Enfin, c’est le dénivelé final qui arrive et une dame nous dit qu’on est vachement courageux pour monter là-haut en vélo ! Là-haut, ça nous permet de rejoindre un petit lac, mais le verdict est lourd : camping interdit ! Des gens sont déjà en train de faire la fête bruyamment et nous n’avons guère de solutions de repli…
En cherchant sur internet, une petite cabane à un kilomètre de là me saute aux yeux. Peu de chance qu’on puisse y accéder et qu’elle soit libre un samedi soir, mais on le tente quand même. En pleine cambrousse, tout près du lac, nous tombons sur une jolie cabane rouge et blanche très typique… Dedans des affaires de randonneurs sont déjà présentes, mais personne n’est là. C’est en réalité un jeune couple d’allemands que nous voyons arriver quelques minutes plus tard qui en sont les propriétaires (des affaires, pas de la cabane… qui elle est propriété de la commune et mise à dispo tel un gîte pour les randonneurs).
Nous papoterons avec Ollie et Johanna une bonne partie de la soirée et aurons même droit à une réunion « Tupperware » durant laquelle ils nous présenteront leur super réchaud suédois « Trangia » ! Après ça, nous prendrons notre repas solo sous une nuée de moustiques avant un gros dodo bien mérité dans la tente… La nuit devrait être calme et ça c’est cool !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
4 Comments
Une journée courte mais bien remplie encore une fois…. Plein de rencontres également.Si les moustiques s’y mettent aussi !!!! J’espère que vous êtes en possession de bon répulsif. Gros bisous et à bientôt. Il en reste des bananes et du chocolat 🍫.😊❤️❤️❤️👍bisous
Encore une bonne journée de passée avec de belles rencontres.bisous de votre fidèle lectrice. Mamie
Toujours de belles rencontres…
C’est fascinant !
Belle journée avec une introduction de l’unité qui sert à mesurer de la faim 😋🤪