Contenu de l'article
Après une bonne nuit de sommeil (la première ayant été un peu compliquée avec mon rhume et mes coups de chaud / froid), je me lève sans réveil en ce dimanche 08 mai 2022. Je file directement promener les chiens à 07h30 et profite du calme matinal de Hambourg pour les lâcher à leur guise dans un parc !
Nos vélos sont quant à eux toujours attachés dans le jardin de la communauté de l’immeuble et semblent eux aussi reposés pour reprendre la route cette fois-ci en direction du Danemark ! Marine profite une dernière fois de la douche pour se faire un shampoing tandis que je commence à ranger nos affaires !
Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes bien étalés et il faut désormais tout remballer ! Ce n’est quautour de 10h30 que nous serons fin prêts à prendre la route ! Notre logement étant au nord-est d’Hambourg, nous sortons rapidement de la seconde ville du pays (1 800 000 habitants), après Berlin !
A noter également qu’aujourd’hui nous relevons notre défi « La boucle des super héros ». Il s’agit de faire une activité sportive au profit des enfants atteints d’un cancer. Nous avons décidé de nous élancer sur les 40 kilomètres en vélo tous les quatre ! Et celui-ci sera relevé autour de 15 heures. Ainsi, l’association RIRE à qui seront reversés les dons pourra continuer de faire venir ses clowns dans les hôpitaux pour les enfants !
Aujourd’hui, nous visons une arrivée à Lübeck, au nord d’Hambourg d’où deux directions peuvent être prises : à l’ouest vers le Danemark par la terre ou à l’est vers le Danemark par la mer. Et c’est cette seconde option que nous avons choisi de prendre ! Ce soir nous dormirons donc à Lübeck et ce sont 60 kilomètres qui nous en séparent normalement… Avec notre GPS, il faut toujours s’attendre à 5 à 10 % de bonus kilométriques (ou plutôt devrait-on parler de malus ?!).
Évelyne Dhéliat prévoit une augmentation des températures pour les prochains jours et nous n’en sommes pas mécontents ! La route se passe bien et nous prenons progressivement du dénivelé. En douceur bien sûr… Car quand nous voyons par le biais d’autres voyageurs sur Instagram (poke @auptitkilometrelachance) ce qui nous attend en Norvège, nous comptons bien profiter de ce calme plat !
L’Allemagne du nord marque aussi le retour d’une végétation plus importante ! Nous profitons par exemple d’une traversée de forêt via une ancienne voie ferrée pour sortir le drone et filmer un peu notre environnement du moment ! Ça prend du temps alors ce ne sera pas tous les jours 🤪…
Enfin, nous ne tardons pas non plus à déjeuner et faire le point sur la route ! Nous avançons assez vite et pourtant nous avons le temps puisque notre Warmshowers de ce soir ne nous attend que pour 17h30 ! On est cool Raoul du coup.
Cette journée aurait pu être totalement anecdotique mais il fallait bien pimenter la chose… J’ai donc décidé de prendre les choses en mains et de donner de ma personne… Peu après avoir passé la barre dès 40 kilomètres, je décide de frotter les roues arrière de la cariole de N’Lou et tester mon équilibre… Mais ce qui devait arriver depuis un certain temps arriva : je me suis lamentablement gaufré par terre avec tout mon véhicule et finissant bien confortablement ma chute dans une haie bien fournie !
La chute a été maîtrisée mais j’ai bien fichu les pétoches à Marine qui a « jeté » son vélo par terre pour savoir si tout allait bien ! Enfin, elle pensait avec le bruit que c’était la cariole de Loulou qui s’était détachée mais non le prince était toujours dans son carrosse… Ça m’a fait déclenché un sacré fou-rire ! Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas de « pet au casque » (quoi que…) !
Les tète bien sûr les épaules, nous reprenons la route et arrivons sains et saufs à Lübeck ! Nous n’attendions rien de cette ville et du coup nous sommes agréablement surpris par l’environnement qui s’offre à nous… La ville aux 7 clochers tous aussi beaux les uns que les autres se dévoile petit à petit devant nous…
Ah si ! Un détail surprenant… Nous avons croisé dès panneaux bien étranges ! Jaunes avec ses vitesses mais aussi des dessins de tank ! Notre hôte du jour nous apprendra qu’il existe un centre d’entraînement pour les militaires dans la région et qu’il arrive à ces derniers d’opérer des manœuvres… Ils sortent donc parfois les tanks sur les routes… Ça nous aurait fait un peu peur de voir ça passer à côté de nous je dois dire !
Nous sommes pile à l’heure et Carsten qui vient aussi d’arriver, nous attend au pied de l’immeuble. Il vit dans le cœur de la ville er nous ouvre en grand les portes de son vieil immeuble ! Nous installons tout notre convoi dans une cour extérieure mais pas de chance, cela gênera la voisine un peu plus tard dans la soirée car elle voulait justement jardiner ce soir ! C’est ainsi que nous ne tarderons pas à tout déplacer dans le hall (je ne vous cache pas mon fort agacement… heureusement elle s’excusera demain de son attitude déplacée).
Une fois installés, et après avoir monté les bagages au 3ème étage, nous préparons tous les trois un repas végétarien à base de légumes que notre hôte récupère gratuitement dans une association (food saving) pour laquelle il est bénévole. Il intervient ainsi dès qu’il le peut dans les supermarchés locaux pour trier différents produits et créer des colis pour les personnes qui en demandent… Nous collaborons comme nous pouvons (nous sommes dimanche) avec notre stock : ce sera donc des gnocchis et … du pesto bien sûr !
Le repas nous laisse le temps d’échanger sur nos vies respectives. Carsten est un ancien charpentier ayant appris son métier à travers divers expériences dans le monde lors de son tour de « compagnon » (l’équivalent allemand) : Népal, Nouvelle-Zélande, Norvège… Il a été sur les routes pendant 3 ans et demi avant de reprendre ses études et devenir chercheur dans la qualité de l’eau.
Une fois le repas terminé, nous profitons du soleil tardif pour nous promener dans la magnifique ville. Nous en faisons le tour car la ville historique est tout simplement entourée d’eau ! Ceci comme le quartier de Paris si bien connu avec Notre-Dame en son centre.
Carsten nous explique beaucoup de choses sur la ville de Lübeck lors de cette « visite guidée ». Ainsi nous apprenons que l’architecture gothique en brique « rouge » date de la grande époque ou la ville était la capitale médiévale de la Ligue hanséatique (puissante confédération commerciale).
Nous découvrons d’abord l’hôtel de ville, puis l’entrée principale marquée par une grande porte en briques « porte de Holstein » qui défendait la vieille ville, entourée d’un fleuve. Aussi, Lübeck étant située à proximité de la mer, nombre d’échanges commerciaux se faisaient ici. Elle était notamment très connue pour le sel issu des mines des environs (rien à voir avec nos marais salants de Guérande…). Enfin, la ville est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour son architecture originale en br
Tandis que nous rentrons sur les coups de 22h00, Carsten file dormir chez son amie Anne et nous laisse sa chambre dans sa coloc. Nous avons ainsi un lit libre pour nous reposer et l’accès à la salle de bain pour une bonne douche ! Depuis sa chambre la vue est sublime et je ne doute pas que nous serons bien reposés demain matin. D’autant plus que les chiens ont couru à leurs aises et pleinement profité de cette soirée… Car les balades du soir, c’est pas fréquent quand on est a vélo il faut dire !
4 Comments
Encore de belles photo de cette journée à nouveau bien remplie . Le soleil est toujours avec vous . Profitez en bien. Gros bisous et à plus 😊❤️❤️❤️❤️
Damien, bien vu d’avoir attendu le retour de la végétation pour faire ta cascade 😉
Superbes vues de Lubeck un peu Lu-brique 🕍⛪🙃
Nan mais Damien c’est quoi ces idées farfelues aussi xD
By the way c’est comme ça que je me suis cassé le bras à vélo en CE2, en faisant des ‘essais’ (dans mon cas pédaler en étant assise sur le cadre devant la selle…). Alors prudence quand même parce qu’on veut que vous nous emmeniez jusqu’au Nordkapp!!!!
Le top ce sous-bois filmé par drone avec les 2 Loulous qui ouvrent la piste…