Contenu de l'article
En ce samedi 7 mai 2022, nous nous réveillons sur Hambourg après une nuit bien calme et ce, dans un bon lit ! C’est assez peu fréquent sur ce voyage pour être précisé… et c’est hautement appréciable ! Toutefois avec la fatigue causée par le vélo, on peut dire que l’on dort bien toutes les nuits malgré tout… Au réveil, Damien (alias « Grumpychou ») a sans doute pris un petit coup de chaud hier car il se plaint d’être fatigué et peut-être un peu fiévreux… Et que ça renifle en prime !
Vers 09h30, après la balade des fauves, nous retrouvons Sarah et Maxime (@tousenselle.be). Ils sont avec nous dans l’appartement laissé par Veit et sa famille (Teresa, sa femme et Robert, Katharina et Josefine leurs trois enfants). Nous profitons d’un petit-déjeuner tous les quatre pour continuer d’échanger sur nos voyages respectifs et sur des connaissances communes que nous avons. C’est tellement appréciable d’échanger un peu en français avec d’autres jeunes et ainsi connaître leurs habitudes et fonctionnement. Nous parlons notamment budget et réalisons que nous sommes sur un même ordre d’idée. Ainsi, nous devons creuser pour identifier les différents postes de dépense, mais nous sommes depuis le début du voyage en moyenne à 30 euros par jour / couple.
Alors que les garçons parlent mécanique vélo et font le tour du propriétaire de chacune de nos montures, nous échangeons sur nos strappings de genoux avec Sarah. Elle aussi a des douleurs depuis le début du voyage et peut-être que cela pourra la soulager. Enfin vers 11h00, nous les quittons car nous sommes bien décidés à découvrir le centre-ville d’Hambourg pour faire nos touristes.
La première étape est de rejoindre un arrêt de bus tout en comprenant le fonctionnement ici… Apres avoir checké sur internet, il serait préférable de prendre une carte de transport à la journée (7,63 euros) plutôt que plusieurs billets à l’unité… Notre hôte nous a laissé des indications pour connaitre la ligne de bus à emprunter vers le centre-ville.
Bientôt, c’est le bon bus qui arrive devant nous ! Nous montons par l’arrière et je file acheter nos tickets. Le conducteur est au top et parle très bien anglais. Il me conseille à ce moment de prendre une carte journée de groupe. C’est plus économique pour deux personnes (et ça fonctionne même jusqu’à six personnes) pour 12,90 euros. Au moins, on ne se pose pas la question de savoir si les chiens sont payants ou non 😜 En tout cas, sur toute la journée, nos chiens ont pris a plusieurs reprises le bus et le métro sans aucune remarque. Nous avions les muselières avec nous au besoin sans jamais y avoir recours sur toute la journée !
C’est une vingtaine de minutes de bus plus tard que nous débarquons devant un bâtiment imposant et magnifique. C’est l’hôtel de ville d’Hambourg et nous l’observons sous toutes ses coutures avant de filer vers le lac intérieur de la ville. Ce dernier possède un immense jet d’eau qui nous fait étrangement penser à Genève. Il est déjà presque midi et nombre de personnes sont assises sur l’esplanade pour profiter du soleil pendant leur déjeuner.
De notre côté nous remontons la ville et ses différentes ruelles avant d’attraper un métro en direction de Sankt Pauli, cœur historique de la ville. Le métro que nous prenons est aérien et nous pouvons alors profiter de la vue sur les quais que nous avions traversé hier en vélo. Il fait encore très beau aujourd’hui et la journée va être agréable…
Arrivée à Sankt Pauli, nous tombons sur un fast-food « Five Guys ». Damien ne connaît pas l’enseigne tandis que j’ai eu l’occasion de tester à Londres avec mes copains Simon et Sandy. C’est parti, nous mangerons ici ce midi… Ce n’est pas très typique mais un bon gros hamburger (à Hambourg après tout) pour des voyageurs à vélo, c’est toujours appréciable ! Nous ne regrettons pas notre choix et dévorons l’énorme portion de frites ainsi que nos cheese burgers / bacon d’une traite !
En début de repas, Damien parti aux toilettes se laver les mains, revient avec un énorme Coca-Cola. Devant ma tête ahurie, il me dit « bah quoi ? C’est gratuit et en illimité comme on voit dans les films aux USA non ?… » Eh bien non c’était quatre balles la boisson, et quand j’avais passé commande j’avais dit « no thanks » à la question « anything to drink ? » ! Et le voilà à la savourer devant moi… 🤣
Finalement, nous atteignons les quartiers un qu’on pourrait qualifier d’un peu plus « populaires ». Sur l’artère principale de Sankt Paul, Reeperbahn, nous trouvons nombreux mendiants avec leurs chiens (il s’en est fallu de peu pour éviter une bataille car ces derniers divaguaient à leurs aises). Les boutiques deviennent.
Cette grande avenue, longue de 930 mètres, constitue l’axe principal du célèbre quartier des plaisirs de la ville. On y trouve ainsi de nombreuses discothèques, salles de spectacle, théâtres, restaurants exotiques, bars, lieux de striptease, sex-shops, maisons closes, etc.
Comme nous l’a expliqué Philipp, note hôte de la veille, Hambourg dispose comme Amsterdam de ce fameux quartier assimilable au quartier rouge. Avec toutefois une spécificité… Certaines rues sont strictement réservées aux hommes ! Cachée un peu plus au sud, parallèle à la Reeperbahn, se situe par exemple la célèbre Herbertsraße, rue piétonnière garnie d’une enfilade de « bordels » (maisons closes) où les prostituées (environ 250 femmes) s’exposent aux fenêtres.
L’accès en est interdit aux femmes et aux mineurs. On y entre en franchissant des chicanes élevées aux deux extrémités pour masquer la vue aux jeunes. Paraît-il qu’une femme tentant une entrée serait particulièrement huée par les femmes et pourrait même se voir jeter des œufs ! De notre côté, nous ne traînerons pas ici et profiterons davantage de la grande place où se déroule une immense bourse aux vélos avant de regagner le port, bien plus sympathique pour se promener !
Toutefois, il faut aussi savoir qu’Hambourg est le berceau du rock et que de nombreux artistes s’y sont lancés ! Par exemple, les Beatles ont fait leurs débuts internationaux dans des clubs du quartier de Sankt Pauli. De 1960 à 1962, ils se sont produits au Top-Ten Club et d’autres lieux du quartiers dans une rue perpendiculaire à Reeperbahn (Große Freiheit). La « place des Beatles » (Beatles-Platz) a été créée à l’angle de ces deux rues pour commémorer leur réussite.
Nous remontons alors la longue promenade le long du canal de L’Elbe en direction de la Philharmonie d’Hambourg (Elbphilharmonie, surnommée Elphi). D’après nos amis belges, il serait possible de monter gratuitement au 8ème étage pour profiter de la vue sur la ville. Et en effet, nous pouvons prendre un ticket gratuit au centre d’informations.
Le but du ticket ? Simplement permettre de compter le nombre de visiteurs et ainsi limiter l’accès en cas de forte affluence. Nous ferons l’ascension chacun notre tour car les chiens ne sont pas admis sur la plate-forme. La vue depuis là-haut est sublime d’autant plus avec ce beau soleil.
Enfin, nous avons décidé de cacher dans Hambourg une petite boîte secrète ! Dedans nous y avons glissé une petite carte et nous verrons bien si quelqu’un parvient à la retrouver… Elle se trouve dans un arbre au pied de la Philharmonie 😛 avis aux prochains visiteurs de la ville portuaire !
Après ces quelques heures de découvertes dans le centre-ville, nous décidons de rentrer à l’appartement pour malgré tout reposer nos jambes… Car il faut dire qu’une journée de visite même sans être sur le vélo, ce n’est pas vraiment une journée de repos : tous nos sens sont en ébullition ! Après 2 métros et un bus, nous nous posons au calme vers 16 heures. Il n’en fallait pas moins pour passer une soirée tranquille…
Damien suit la fin des championnats du monde d’Ironman en direct sur le pc tandis que je tente de me mettre à jour sur le blog. Et oui quand nous avons des soirées bien remplies comme celles qui se sont récemment enchaînéesF il n’est pas toujours aisé de conter nos journées. Toutefois cela reste notre carnet de bord et nous tenons vraiment à le faire… En premier lieu pour nous mais aussi pour nos lecteurs les plus fidèles !
Nous avons également profité d’un peu de temps libre pour planifier la suite du voyage et ainsi envoyer de nouvelles demandes Warmshowers pour les prochaines nuits. Nous serons ainsi à Lübeck dimanche soir, autour de Wismar lundi et à Rostock mardi. Pour nous, mercredi devrait donner lieu à la traversée en direction du Danemark pour le cinquième pays de notre voyage…
Voilà, c'est officiel...
NOUS AVONS ÉCRIT UN LIVRE QUI NOUS RESSEMBLE !
"En quête de liberté" sera très bientôt disponible à l'achat ❤️
Laissez-nous votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous tiendrons informé(e)s dès que les commandes seront possibles.
Ceci fermera dans 25 secondes
7 Comments
Vous pensez que vos genoux vont suivre mnt les filles !bisous et merci. Mamie une lectrice fidèle.bisous bisous 😘
On espère bien !! 😘😘
On voyage assis dans le fauteuil et c’est plutôt agréable … Pas trop mal au genoux en plus 😂Damien il faut payer le coca !!!! Bon courage et gros bisous.
Signé Baboune un lecteur fidèle…❤️❤️❤️❤️❤️
Pratique 😉😉
Un instant je cherchais la patte manquante de Madjo sur la plaque… quand j’ai pigé qu’en fait c’est elle qui déclenchait la photo avec 🐶📷 😂
Un peu de repos pour les jambes des petits bolides avant de repartir.
Gute Fahrt !
Bien vu 😛😛😛
Signée Langouste une lectrice aussi fidèle que supportrice !
Courage pour vos genoux :/
Même si je lis à chaque fois les articles à l’envers… Inconsciemment je crois que je veux vous voir revenir XD