Contenu de l'article
Aujourd’hui nous sommes le vendredi 06 mai 2022 et cela fait un mois pile poil que nous avons quitté notre Mayenne ! Déjà ?! On n’a rien vu passé et pourtant nous sommes déjà bien dépaysés !
C’est sous un grand soleil que nous roulerons ce jour contrairement au 06 avril dernier, jour de notre départ, où les nuages étaient bien présent en France ! Nous avons bien dormi dans dans cette chambre de sous-sol ! Marine est déjà bien réveillée grâce aux chiens et ce depuis 06h46… Elle me sort alors tranquillement des bras de Morphée juste avant mon téléphone… C’est un peu dur pour ma part et j’ai besoin d’une douche froide rapide pour finir de me réveiller !
Philipp est quant à lui déjà parti à la gare pour récupérer sa femme Tine (qu’on prononce d’ailleurs Ti-né) qui arrive revenant tout droit de Suisse où elle travaille depuis 1 mois. J’en profite pour préparer nos bagages tandis que Marine défoule nos deux boules de poils avant leur repas du matin !
Sur la table du salon, un petit-déjeuner de roi est déjà prêt… Philipp a déjà tout anticipé et bientôt ils arrivent tous les deux. Après l’accueil sonore de nos fauves qui ont déjà pris possession de la maison et la défendent bec et ongle, nous pouvons faire connaissance ! Malgré une petite nuit dans le train, Tine a un pep’s d’enfer et bavarde avec nous dans le jardin avec son anglais parfait ! Philipp peine à nous faire rentrer pour nous asseoir à table et prendre le petit-déjeuner ! Après 3 rappels à l’ordre, nous voilà à poursuivre la conversation à l’intérieur ! Nous nous régalons et sommes bien repus pour cette dernière et petite journée de vélo. 40 kilomètres nous séparent de la « capitale du rock »…
C’est donc sans les k-way que nous débutons cette nouvelle journée vélo. Une belle piste cyclable nous accompagne jusqu’à l’entrée d’Hambourg. D’ailleurs, nous y arrivons très rapidement mais malgré tout il nous reste encore 28 kilomètre de métropole à traverser pour atteindre notre but !
Nous apercevons au loin les grues du port d’Hambourg. Elles sont énormes (d’après ce que nous distinguons) et surtout très nombreuses… Après tout c’est tout de même le troisième plus grand port d’Europe après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique) avec une superficie de 87 km2 ! Il a été fondé en 1189 par l’empereur Frédéric Barberousse et sa devise est « Tor zur Welt » (« entrée sur le monde »). Et il a l’air vraiment impressionnant !
C’est d’ailleurs vers ce port que nous nous dirigeons à présent et plus particulièrement vers la rivière l’Elbe car c’est sous celle-ci (oui j’ai bien dit « sous ») que nous passerons pour rejoindre le centre d’Hambourg. En effet un tunnel (Sankt Pauli-Elbtunnel) a été creusé sous la rivière et est ouvert depuis 1911. On peut accéder à celui-ci via 4 énormes ascenseurs qui nous descendent à 24 mètres sous terre pour ensuite traverser le tunnel de 426,5 mètres et ainsi gagner l’autre rive ! L’attraction gratuite vaut largement le détour ! D’ailleurs il n’accepte aujourd’hui plus que les vélos et les piétons (ainsi que les véhicules de secours) mais plus les voitures comme c’était le cas avant !
Nous découvrons à la sortie du second ascenseur une place assez atypique en pavés avec de petites échoppes. L’une d’elle propose un sandwich « spécialité locale » (d’après Tine) qu’il faut goûter si vous aimez le poisson. Je me laisse donc tenter par le fischbrötchen (« petit pain au poisson » littéralement) et je ne suis pas déçu par le poisson frais qui l’agrémente (avec la peau). Il s’agit de hareng Bismarck avec de petits oignons et un cornichon. C’est fort en goût et ça suffira amplement pour estomper la faim ! Marine grimace devant ce sandwich… c’est vrai que ça ne paye pas forcément de mine !
La balade au sein de cette magnifique ville se fera uniquement en vélo et nous la traversons d’ouest en est. Nous avons rendez-vous avec nos hôtes Warmshowers de ce soir ! Nous les avions contactés il y a deux jours et n’étant pas là ce week-end, ils ont malgré tout proposé de nous prêter leur appartement qu’on partagera avec des cyclotouristes belges ! Ce sont d’ailleurs ces derniers qui nous ont contacté hier soir pour nous demander s’ils pouvaient rester une nuit de plus avec nous, mais carrément !
Sur notre passage nous nous arrêtons chez l’un des deux Décathlon de la ville que nous avions contacté, dans notre excès de crise du gaz, pour nous mettre deux grandes bouteilles de côté ! Ils ont géré ! Et au passage, je récupère un dégraissant pour chaîne de vélo, car le WD40 n’est forcément idéal pour cette tâche, même si cela m’a bien aidé depuis le début !
Une fois cette tâche réalisée, il est déjà 14h00 et nous n’avons toujours pas déjeuné ! Je propose à Marine de tester les Döner allemands… Ce que nous connaissons sous le nom de kebab en France. Je lui ai promis qu’il était bien meilleur dans ce pays ! Je garde un bon souvenir de quand j’avais pu les tester durant mes précédents passages outre-Rhin ! Elle n’a pas été déçue du voyage !
En Allemagne, le döner kebab a été introduit pour la première fois par Nevzat Salim et son père, originaires de Bursa (dans l’empire ottoman), où ce plat a vu le jour au 19ème siècle. C’est la ville de Reutlingen en Allemagne qui voit ouvrir son premier Döner en 1969 ! Et enfin pour finir sur le kebab… Selon une légende, les guerriers turcs cuisaient leur viande à l’épée, genèse de la broche. Et “kebab” signifie viande grillée tandis que döner est l’action de faire tourner la viande. Alors vous en apprenez des choses ? Parce que nous oui !!
Nous voilà enfin en banlieue de Hambourg chez nos hôtes qui sont sur le qui-vive, prêts à partir en week-end en famille. C’est Veit qui nous accueille et nous aide à monter toutes nos sacoches à l’étage. Nous papotons ensemble et il prend le temps de nous montrer l’appartement et partager un moment avec nous ! Ils vivent dans un bel immeuble avec un grand jardin partagé et tout le monde se connaît ! D’ailleurs les portes sont rarement fermées et les enfants dorment tantôt chez eux et tantôt chez les voisins quand ils ne jouent pas ensemble à l’extérieur ! C’est une véritable fourmilière là-dedans et c’est vraiment chouette à voir. Nous sommes surpris et admiratifs de cet esprit de famille qui se dégage dans cette barre d’immeuble !
Après avoir défait nos bagages et pris une bonne douche (très appréciable après cette chaude journée), nous nous posons pour répondre à un coup de fil provenant de France. Nous avons une interview avec un cyclo-voyageur (Nathan) qui bosse pour un magazine cyclo que j’adore : 200 ! Un article va être écrit sur les aventures de plusieurs voyageurs à vélo et devrait paraître en juillet dans les kiosques français ! On vous partagera le lien bien sûr si cela se confirme.
Pourquoi et comment cet échange a eu lieu ? Parce que Marine le suivait sur Instagram et a pris contact avec lui pour savoir comment il était redescendu du Cap Nord en France après sa traversée cet hiver… D’ailleurs, nos plans évoluent… nous qui pensions rentrer en ferry, c’est en réalité une croisière qui redescend sur la côte ouest norvégienne… On a pas forcément 2000€ / tête à mettre là-dedans 😅 !
L’après-midi est déjà bien avancé et nous filons faire des courses pour le week-end au supermarché du coin ! Après ça, on ne bouge plus pour la soirée ! Nous sommes exténués après ces 9 jours consécutifs de vélo ! Un verre autour d’un saucisson sera l’adéquation parfaite pour fêter ce premier mois de voyage ! Suivi bien entendu d’une plâtrée de pâtes et de poulet pour reprendre des forces. Demain, c’est c’est visite de Hambourg et ça risque d’être chargé en infos !
Enfin, nous rencontrerons Sarah et Maxime (@tousenselle.be) sur les coups de 22 heures alors qu’ils rentrent du centre-ville après une journée off aussi ! Ces deux cyclos belges ont prévu une belle année de voyage et ont pour objectif de rejoindre l’Iran avec un crochet par la Scandinavie ! Nous avons donc de quoi échanger et refaire le monde autour d’un thé ! Et parce que le confort ne semble avoir manqué à personne (lol), c’est assis par terre et même pas dans le canapé que nous papotons avant que le sommeil ne nous rattrape tous !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Merci beaucoup pour toutes ces belles photos. Un peu de repos va vous faire beaucoup de bien ….. bonne visite donc de cette grande ville et bon courage pour les jours à venir. On vous embrasse très fort et à très bientôt les loulous .
Pas de problème ,je vois que tout roule,vous profitez bien,merci pour toutes ces infos bisous bisous de mamie