Contenu de l'article
En ce jeudi 28 avril 2022, le réveil à 08h00 pétantes marque la fin de notre stop à Amsterdam. Il va falloir remettre tout notre paquetage sur les vélos et ce n’est une pas mince affaire… En effet, ça se fait en plusieurs étapes : descendre les carioles repliées (à remonter sans le mode op’), puis les 8 sacoches, la tente et le sac-à-dos et pour finir les vélos… Le tout via l’ascenseur bien entendu !
Johannes est en petite forme après sa journée festive de la veille mais il est levé et nous pouvons le remercier infiniment pour son accueil ! Nous avons tellement apprécié ce stop et c’est particulièrement lié à son accueil chaleureux dans la jolie et agréable ville d’Amsterdam.
Nous sommes dans le timing que nous nous étions fixé et il est finalement 09h18 quand nous quittons en direction de la gare centrale où nous prendrons un bac pour traverser le large canal ! Un passage emprunté par de nombreux locaux. En route nous trouvons un supermarché pour quelques briochettes en guise de petit-déjeuner (ouais on n’est toujours pas super calés sur l’organisation du repas du matin)…
Ah et si… Marine nous en a faite une bonne ! À la sortie du ferry, nous longeons un trottoir piéton et un mec jette son paquet de cigarettes au sol. Marine enfile sa casquette de gendarme et la joue « Sir, you lost your cigarettes » (genre il l’a perdu quoi)… La réponse du type dans un parfait russe « tourist… not understand »… Marine lui lâche un regard de dédain avec un « beurkkk Vladimir » et 100 mètres plus loin on se retrouve dans une impasse… obligés de faire demi-tour en souriant à Poutine 😂
Aujourd’hui l’idée est de gagner, sur notre trajet, le petit village de Volemdam pour la pause déjeuner. Nous pourrons ensuite rattraper le nord du pays pour nous rapprocher de notre futur pays à traverser qui ne sera autre que l’Allemagne.
Alors que Marine essaie d’économiser sa batterie en se mettant en mode avion, elle découvre un appel de notre Warmshowers du soir et tente de le recontacter. Il nous informe : « Hi Marine, I have sent you a message on Instagram about another French couple that wants to stay in our garden tonight. They have a dog and a cat and are heading towards Nordkapp as well! Are you okay with them staying there as well? ». En bref, il nous demande si cela ne nous dérange de partager son jardin avec d’autres français qui voyagent eux aussi vers le Cap Nord à vélo avec leur chat et leur chien.
Mais ne s’agirait-il pas de nos amis les syklopattes ?! Mais oui, mais bien sûr ! Alors c’est un grand oui qu’on lance en expliquant qu’on les connaît car on s’est croisés à Amsterdam ! Une fois que notre hôte commun leur a validé la venue, nous les contactons pour nous rejoindre sur la route. Ils sont tout juste partis de leur camping de la nuit précédente et sont à 6 kilomètres de Volendam tandis qu’il nous en reste 7 ! Timing parfait ! Nous nous rejoignons donc là-bas pour l’heure du déjeuner !
Volendam est le village de pêcheurs le plus connu des Pays-Bas ! Il est donc aussi accessoirement très touristique ! D’ailleurs, sur les derniers kilomètres, nous nous ferons doubler par un car d’une compagnie de voyages bien connue en Mayenne : les transports Gandon… Ils ont du mettre un peu moins de temps que nous pour arriver ici ! Nous retrouvons donc comme prévu nos copains voyageurs dans le village et filons au port à travers des nuées de touristes qu’on comprend aisément car il y a beaucoup de français…
Ici, j’ai une mission culinaire à réaliser : déguster de façon traditionnelle un morceau de hareng (« haring ») sans me le faire choper par une mouette ! Je partage la dégustation avec Alex qui est aussi friand de ce genre de défi ! Goûtu et franchement pas mauvais, le poisson est super fondant et sans arrête bien entendu (2,25€ la pièce pour les curieux). Marine et Lucie tenteront aussi la dégustation mais sur nos poissons. Pas folles les guêpes !
De notre côté, nous filons dans la foulée dans un parc pour finir notre déjeuner à base de salade de pâtes cette fois-ci… Nous avons profité de pouvoir cuisiner la veille pour nous faire plusieurs portions pour les jours à venir… Et on apprécie ! Nous en profitons également pour défouler nos chiens dans ce grand parc aux abords de l’école primaire…
Nous l’avons constaté quand une nuée d’écoliers est arrivée en vélo et en courant autour de nous pour grimper tels des chimpanzés sur les buts de foot… sur lesquels nous avions posé nos vélos ! Ils nous ont bien fait comprendre que cet endroit était à eux ! Nous leur laissons alors la place et attendons (avec patience) que la sonnerie marquant le début des cours retentisse ! Ouf, ça y est ! Je vais pouvoir me faire un café…
Les syklopattes nous rejoignent après quelques courses et nous voilà repartis sur la route pour une petite après-midi sous le soleil. C’est ainsi que nous roulons en grand convoi avec 4 cyclistes, 3 chiens et 1 chat ! Dès que possible, nous nous mettons de front car en ligne, ça fait un sacré convoi à doubler pour les cyclistes hollandais. Niveau chiens, nous assistons plusieurs fois à une vraie cacophonie : N’Lou pleure d’envie de jouer, Madjo lui aboie de se taire car elle ne peut pas dormir en paix et Mallo est jappe car Lucie est trop loin de lui… Ils sont tous pareils finalement.
Nous profitons d’un nouveau parc et devoir un peu d’avance sur notre itinéraire pour une seconde pause avant de filer chez nos hôtes. Lucie et Alex, férus de bonne bière ont toujours une petite bouteille dans leur musette à déguster et nous l’apprécions pleinement en papotant. Enfin, nous repartons et passons dans un petit supermarché pour ne pas arriver les mains vides et achetons de quoi faire une salade.
Le convoi exceptionnel arrive enfin chez Merle, Bob et leur bébé Arto. Bob, dans un français parfait, nous accueille et nous montre nos emplacements de « camping » au bord d’un canal ! L’épaisse pelouse y sera un parfait matelas ! On installe notre tente, nos matelas et duvets puis on donne à manger à nos loulous avant d’aller aider en cuisine. Ça sent délicieusement bon !
Bob est déjà derrière les fourneaux pour nous préparer un excellent dîner mexicain et vegan. Ces deux voyageurs à vélo ont adopté ce régime alimentaire depuis la fin de leur voyage à vélo travers la France, l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie où ils ont vécu une aventure humaine extraordinaire (et parfois sous escorte policière durant de longues étapes) !
Le repas est succulent et les discussions vont bon train et sont encore une fois très enrichissantes. Le français de Bob (acquis en tant que saisonnier en France durant 4 ans et une expérience à l’ambassade néerlandaise en Algérie) aide à encore plus savourer ce moment ! Nous conclurons ce repas autour d’un petit brasero et d’une bonne tasse de thé tous les six pendant que le bébé s’endort. J’adore… La nuit risque d’être fraîche, mais heureusement nous avons nos super duvets (de très chouettes cadeaux, merci la famille) ! Goedenacht !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
Sympa les retrouvailles, ça fait un sacré convoi
Rossell il n’aboie pas mais il pourrait appuyer sur la poire du klaxon de Lucie pour participer 😼🔊 Pouët ! Pouët !!
C’est trop chouette de voir vos sourires sur toutes les photos . Bises
Encore une journée bien riche et encore de superbes photos. Profitez bien les Loulous .bisous ❤️😊❤️😊