Contenu de l'article
En ce 25 avril 2021, il n’a pas fallu nous motiver bien longtemps pour enfourcher nos montures sous ce beau soleil ! C’est parti, on se fait des sandwiches et direction les voies vertes de la Mayenne à vélo ! On a la chance d’en voir une débuter presque au pied de la maison… Parfait ce sera principalement plat, j’en viens à la raison de ce besoin primaire de voir où je vais !
Autant N’Lou n’en est plus à son coup d’essai avec déjà 1600 bornes dans les pattes… Autant pour Madjo c’est le coup d’essai ! Alors on y va doucement mais sûrement. Voilà que le pique-nique est prêt et que c’est l’heure d’arrimer nos vélos pour ce qui semble être le voyage du siècle. Les vélos sont de sortie, les carrioles sont montées et les chiens nous tournent autour… Jusqu’au moment de prononcer le Graal : « Allez, tu montes ». Ils sont montés ! Easy… Puis Madjo est redescendue direct !
Nous n’avons plus qu’à les motiver à rester dans leurs carrioles. Questions organisation, le défilé se composera de Damien en tête, tractant N’Lou, puis de Marine tractant Madjo. Ce choix est stratégique pour deux raisons :
Nous voilà donc élancés pour une quarantaine de kilomètres sur la journée. L’idée étant de rejoindre Cossé-le-Vivien à exactement 19,5 kilomètres de la maison. Ça devrait déjà nous faire une bonne mise en jambe pour la saison !
C’est parti, après une première côte pour quitter le bourg (qui se passe sans encombre), nous empruntons enfin l’itinéraire prévu ! Qu’est-ce qu’une voie verte ? C’est tout simplement une ancienne voie de chemin de fer réaménagée pour les balades. Nous croisons ainsi de nombreux piétons mais aussi des cyclistes… Néanmoins, nous aurons la chance (avec des chiens, oui la chance) de ne pas croiser de cavaliers malgré quelques crottins frais sur la voie !
C’est ainsi que nous nous retrouvons sur l’axe principal mayennais : celui qui relie Laval à Renazé et qui s’étend sur 46 km. Les 3 autres sont situés de part et d’autre du département de la Mayenne pour créer un réseau de 130 km de voies. De quoi s’amuser sur des voies cyclables en pleine nature et au grand air !
Sortis de l’agglomération, nous avons la possibilité de lâcher les fauves ! Madjo n’en est que ravie car elle ne saisit pas encore tout l’intérêt de son carrosse… On verra si ça vient avec le temps, voire avec la fatigue de la journée ! En tout cas, après un bon sprint effréné, c’est la langue tirée et la truffe au vent, qu’elle apprécie la suite de la balade !
Avec quelques 20 km au compteur, nous rejoignons enfin Cossé-le-Vivien où nous posons les vélos chez les parents de Damien. Ce midi nous pique-niquons chez Nelly et Dominique et nous nous accordons une pause bien méritée par la même occasion. Mais cette coupure s’avère de courte durée car une heure plus tard, nous voilà remontés à dos de vélos !
Alors plutôt en forme, et avec un bon vent de dos (on s’en rendra compte au retour, une fois en pleine face), nous nous laissons porter… Et nous décidons de pousser jusqu’à la ville voisine ! C’est ainsi que nous passons devant le Musée Robert Tatin et que nous regagnerons bientôt l’hippodrome de Craon ! Ce sera notre point de chute avant de nous décider à rebrousser chemin…
Finalement, nous aurons déjà bien roulé en traversant plusieurs bourgades sur notre chemin et il nous faudra bientôt rebrousser chemin ! Car nous avons le même nombre de kilomètres.à pédaler dans l’autre sens et toujours ce couvre-feu qui nous impose une heure de retour !
Le retour… presque infernal ! C’est là que l’on se rend compte que le vent de 3/4 dos c’était quand même vachement bien ! Surtout qu’il a tourné à présent et qu’on l’a de pleine face ! Ni une ni deux, les chiens apprennent à descendre alors que nous ralentissons et scandons le « allez descends » pour courir à nos côtés !
C’est pourtant plat (oui presque) mais alors nous n’avons aucun rendement sur ce chemin en sable et gravillons ! Sans parler du poids que nous avons à tracter chacun :
Finalement, nous arriverons à bout (de rouleau) de cette journée riche en apprentissage et en découverte ! Le voyage à vélo à deux chiens, c’est réalisable (sur du plat pour le moment) : on dormira très bien le soir, c’est tout !
Résultat des courses : 71 km parcourus en 05h53 et (quand même) 329m de D+ !
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
Encore une belle balade avec les loulous 😜❤️❤️
👍👍👍🚵♂️🚴🐕🦮
👏 Heureusement que Madjo et N’Lou ne savent pas (encore) pédaler sinon ils auraient été mis à contribution sur le retour 😅