Contenu de l'article
Hier, nous avons fait un bon bout de route pour rejoindre la Suisse depuis la Mayenne. Nous ne savions pas comment se passerait le passage de la frontière, mais finalement, RAS. Pas un douanier posté et pas non plus de test PCR nécessaire. Nous voilà donc rapidement côté suisse à entamer une balade avec les chiens pour humer l’air frais de la montagne.
C’est finalement vers 17 heures en ce lundi 28 décembre que nous profitons d’une soirée retrouvailles avec notre amie Caro et son chien Cosmos. Nous voilà fin prêts pour entamer notre séjour en Suisse. Et nous y avons encore un beau programme qui s’annonce à base de fromage, randos, sorties raquettes et raclettes !
Après un réveil tardif nous prenons la route de la Givrine, aux portes du haut Jura français… mais côté Suisse ! Il s’agit d’ailleurs là d’un endroit bien connu des Genevois qui viennent y faire glisser leurs bambins sur les pistes damées pour l’occasion. Il y a de la luge en pagaille et déjà pas mal de voitures quand nous arrivons. Mais pas de panique, de notre côté, on va s’enfoncer dans la forêt avec nos loulous.
Nous commençons par enduire les pattes de nos chiens avec de la graisse de coco pour protéger leurs coussinets au vu de la balade neigeuse qui nous attend. Aujourd’hui la mise en jambes se fera sans raquettes et nous profiterons d’une piste de randonnée enneigée pour découvrir la région !
Le temps est couvert et nous évitons de peu le jour blanc. Une fois sur les pistes nous lâchons les fauves… Nous attendons de voir comment réagira Madjo qui découvre la neige pour la première fois ! Eh bien, elle s’éclate comme jamais en se roulant littéralement dedans tel un chien de traîneau…
D’ailleurs la neige lui forme rapidement des boules de neiges accrochées à ses poils… Elle devient un vrai sapin de Noël ambulant décoré comme il se doit ! A priori, notre amie Marion (Madamevoyage.fr) a la solution pour lutter contre cela pour sa chienne Nova : lui appliquer de l’huile d’argan sur les poils pour que la neige ne s’accroche pas. Idée à garder en tête…
En terme de difficulté, c’est vraiment easy et nous avons le temps d’apprécier le paysage sous un magnifique manteau blanc. Nous traversons de petits morceaux de forêt qui nous abritent des premières chutes de neige. Plus nous montons et plus la présence de randonneurs se fait discrète… Que l’on est bien là avec nos chiens !
Après une petite difficulté consistant à marcher dans la poudreuse où Caro nous fait une trace, nous atteignons finalement notre but : une sorte de refuge après 1h20 de marche. C’est d’ailleurs une cabane comme on dit ici en Suisse, appartenant au CAS (le Club Alpin Suisse). Celle-ci est d’ailleurs étonnement fermée d’après Caro, notre locale de l’étape.
Nous nous réfugions dans une loge attenante au refuge pour faire une pause et reprendre quelques forces pour la descente. Celle-ci se passera sous une tombée de neige constante et les masques de ski auraient été très utiles dans ces conditions ! Ces nouvelles températures négatives, pour nous mayennais, auront raison de nos doigts de pieds rapidement gelés après cette petite rando !
Il est bientôt temps de rentrer à Genève… Mais avant cela nous irons sur France (oui c’est comme ça que disent les suisses). Et ce retour ne sera pas aussi simple que prévu d’ailleurs… On y vient ! Après un bref passage aux Rousses, une station de ski française dans le haut Jura, nous entamons notre descente vers le lac… Et là c’est un bouchon monstrueux qui nous bloquera dans le col. Tout cela car une voiture a fait un tonneau avant de finir dans le ravin.
Rien de grave pour ses occupants heureusement, juste un gros gros blocage de circulation.
Malgré tout, on se rend compte que les chutes de neige provoquent quelques dégâts chez les conducteurs novices. La conduite sur glace ce n’est pas donné à tout le monde ! Ce n’est pas le cas de notre Caro nationale !
En route, nous ferons un petit stop chez les parents de Caro, pour les saluer et récupérer par la même occasion deux paires de raquettes pour notre activité prévue le lendemain. Apparemment ils nous connaissaient déjà de par nos aventures avec et sans Caro. Un moment fort sympathique avant de retrouver l’appartement autour de 19 heures. Nous sommes bien fatigués de cette première journée à la neige.
Après une partie de notre jeu préféré du moment « Le grand tour du monde » de Lonely Planet, nous filons au dodo… C’est une bonne nuit de sommeil qui nous attend avant de repartir en montagne dès demain matin ! Le réveil est mis, alors bonne nuit…
7 Comments
Bravo pour cette randonnée et profitez bien avec vos loulous
Très joli !
Profitez bien de cette fin d’année genevoise (que je connais un peu) avant de basculer sur 2021 qui vous apportera le plus de liberté possible pour vos projets de voyage.
Christian, des bords de Coupeau.
Méfiez vous de cette bande Ca&Co de la secte des tongueout bien connue des services de police. Il s’agit d’écervelés fans de cervelas qui ont la posivid-19, un virus de positivité ultra contagieux !
Léchouilles de Naya à toute la clique des tongueout pour vous décontaminer 🤪
Bisous de nous aussi 😘😘
Un vrai bonheur de vous voir tous heureux, dans cet Eden blanc, et que dire du plaisir de la meute, surtout pour MADJO , une découverte totale !!!, bonne suite, bonjour à CARO, bisous.. bonne route de retour
On retrouve les belles photos, profitez bien de votre séjour, gros bisous à tous et je vous souhaite une très bonne année,pleine de bonnes choses. Bisous bisous 😘
[…] Retrouve l’article qu’ils y ont consacré ici :Suisse : Balade à la Givrine […]