Contenu de l'article
Après notre chouette soirée d’hier et une nuit dans notre château, nous nous réveillons vers 07h30 en ce mardi 11 août 2020 ! Notre château ? Toujours cette grande tente 4 personnes avec auvent ! Un régal… Il suffit de voir N’Lou les 4 fers en l’air et… les bouloches à l’air ! Pas très classe certes mais il vit toujours sa meilleure vie celui-ci.
Nous sommes accueillis au petit-déj par Marjorie et Mickael qui sont déjà levés ! Nous partagerons ensemble ce repas, bientôt rejoints par Mélina, Noah et bien sûr Québec. Ceci, avant de reprendre la route aux alentours de 09 heures. Mais sachez qu’un rendez-vous est déjà fixé avec Mickaël, car nous avions chacun en tête, de réaliser un célèbre triathlon sur Annecy en juin 2021. Ce serait vraiment chouette de se retrouver là-bas !
Cette petite ville se situe à environ deux heures de route de Chambéry. Elle constituera pour nous le premier stop de la journée avec pour objectif de grimper l’Alpe d’Huez…
Correction live de Marine : On dira plutôt « afin que Damien, et lui seul, grimpe l’Alpe d’Huez » ! J’avais dans le coin de la tête l’idée d’un « pourquoi pas le tenter »... Qui m’a vite lâché à la vue de la première côte…
Nous n’arriverons pas à l’heure idéale pour gravir ce col emblématique mais peu importe, quand on aime… On ne compte pas… les degrés ?! On traverse donc Chambéry puis Grenoble (sans stop) et nous y voilà déjà.
C’est à 10 km du col que l’on s’arrêtera sur le bas-côté pour que je puisse me changer. Mais aussi (re)monter le vélo et prendre la route histoire de me chauffer un peu les muscles. Marine a insisté, a priori elle semblait plus renseignée que moi sur les pourcentages… Aurait-elle étudié le parcours ? Oui oui, il paraît que le pied du col est difficile. Ce serait bête de se claquer !
Je démarre donc sur une route passante avec beaucoup de circulation où je prends bien le temps de tourner les jambes ! Marine et N’Lou m’attendent au pied du col pour assurer les ravitaillements au cas où ! Mais ce ne sera pas nécessaire pour cette fois, je leur fais signe que je continue !
Et biiim ! Un mur pour commencer. Alors pas un vrai mur mais une pente bien raide qui s’offre à moi sur 3 kilomètres, tout en avoisinant les 10-11%. Sympa pour entamer cette légende du Tour de France. Il sait se faire respecter celui-ci !
Marine et N’Lou veillent au grain en me doublant régulièrement pour assurer la séance photos et les cris d’encouragements ! Je suis certain qu’un jour elle va envisager d’ouvrir sa boite de photo et prendre les clichés des grimpeurs comme cela se fait beaucoup dans les cols mythiques ! Elle remplacerait alors la célèbre enseigne « Griffe photos » !
La particularité de ce col, allais-je oublier, sont ses 21 virages portant chacun son petit nom en hommage à un cycliste !Le plus célèbre est le n°7 aussi surnommé « le virage des hollandais » où une horde de supporters hollandais vêtus en orange encourage les coureurs lors du Tour de France ! N’hésitez pas à jeter un œil sur une vidéo YouTube, ça vaut le détour !
Je grimpe bien ce matin, malgré la fournaise… Marine se chargera de remplir mes bidons au fur et à mesure ! Je suis dans des conditions de pro…Je garde en tête l’idée de vouloir grimper l’Alpe d’Huez en moins d’une heure. Ce serait pour moi un excellent temps !
Je croise un sympathique belge, qui souhaite être pris en photo lui aussi ! Il avait pris Marine pour une photographe officielle qui nous suivait… Mais non ! Je dis donc à Marine de s’en charger quand même car il serait content d’avoir des photos aussi de sa montée !
C’est finalement en 01h02 que je franchis la ligne d’arrivée pour 13 kilomètres et 8,05% de pente moyenne.Une petite photo sur le podium prévu à cet effet avec un Loulou fier comme un gardon sur la place n°1 : après tout c’est le meilleur supporteur de la journée !
On attend quelques minutes l’ami belge pour immortaliser quelques clichés et nous lui demandons son « +32 » afin de lui envoyer les photos ! Ce cher Philippe nous dira de prendre contact avec lui si nous passons à Belgique, qu’il serait ravi de nous faire une tournée des bières locales !
Je descendrais donc tranquillement le col pour en finir avec cette petite matinée vélo pendant que Marine s’amuse au drone pour dénicher quelques vues d’en haut. Nous profiterons d’une petite pizzeria pour se sustenter avant de filer rapidement ensuite vers Briançon !
Ce soir ce ne sont pas des bloggeurs ni des instagrammeurs que nous allons voir, mais mes vieux potes Titi et Mika. Ils sont descendus eux aussi avec leurs amies respectives… A la base nous avions la volonté de nous retrouver sur Embrun afin de supporter l’Embrunman du 15/08 mais celui-ci a été annulé quelques jours plus tôt.
Nous n’aurons donc pas la chance d’être dans les supporters en liesse comme l’étaient nos amies l’an passé pour nous soutenir. Tant pis, on en profitera pour se voir (même si nous ne sommes pas au grand complet) et grimper queques cols ensemble.
Après avoir retrouvé Mikaël et Violaine, nous décidons de nous installer avec eux au camping. Nous avons pour cela partagé leur emplacement en tant « qu’invités ». Nous prenons le temps de nous faire un pré-apéro avant de retrouver les autres. Bientôt, nous retrouverons Thierry et Pauline qui eux bivouaquent juste à côté avec leur voiture aménagée.
Ni une ni deux, on s’improvise un apéro / repas avec les réserves de chacun pour passer une belle soirée tous ensemble au bord de la rivière attenante (la Durance). Les sujets sont variés, mais nous prévoyons aussi déjà notre sortie cyclo de de demain avec une centaine de kilomètres et un bon dénivelé.
Dans la soirée, une famille (hollandaise ?) est venue se faire un feu à côté de nous… D’ailleurs, ce sont les 3 enfants qui ont tout géré. Le petit maniait la hachette comme jamais… Le père allait surement en faire de vraies marmules et des futurs THOR (des mecs balèzes quoi)… On a pas été y mettre les chamallows même si c’était archi tentant !
C’est finalement un peu après 23 heures que nous nous quitterons avec pour objectif un départ demain à 08 heures… La nuit devra être reposante pour mes mollets sinon demain ça risque de piquer ! Alors bonne nuit !
3 Comments
Ils sont bien courageux ces jeunes, c’est pas facile de pédaler ainsi. Bisous 😘
Qu’est-ce qu’on serait bien parmi vous!! 😥😀😉
Encore un col au compteur pour Damien et l’équipe suiveuses 😊 profitez bien de vos amis et à très bientôt ❤️❤️❤️❤️❤️Bisous