Contenu de l'article
En ce jeudi 30 juillet, on atteint encore des pics de chaleur et ça démarre dès 07h30 où sous notre tente déjà bien ensoleillée, on ressent les premiers rayons. Malgré une tentative de nous rendormir, les bruits environnants prendront rapidement le relais pour nous dire qu’il est temps de se lever.
Nous voilà donc parés pour le petit-déjeuner ainsi que le pliage de tente ! La bâche glissée sous la tente pendant la nuit a fait son effet ! Le sol était bien sec… jusqu’à ce que Damien se décide de faire sécher la bâche plus loin au soleil en reposant la tente dans l’herbe humide 😭 ! Promis on va persévérer… L’idée en soi n’était pas mauvaise.
Finalement, un peu avant 10h, nous sommes prêts à décoller à travers la campagne slovène pour rejoindre le petit village de Kanal. Oui on a traîné mais c’est aussi pour la bonne cause…
Je suis actuellement en plein échange avec une française vivant au Chili pour faire déplacer notre Picco dans un parking moins onéreux. Mais pour se faire, nous devons souscrire à une assurance à notre nom et au sien ! J’ai donc été en contact ces derniers jours avec diverses assurances et notre contact sur place pour gérer la chose.
Mais tant qu’à faire, ce serait si simple d’avoir une assurance chilienne pour notre véhicule. Non ! On en a trouvé une en Uruguay… Et celle-ci nous couvre pendant 1 an pour un peu moins de 200 euros dans tous les pays d’Amérique du Sud (zone Mercosul). On a donc renvoyé tous les papiers, tenté de prolonger notre parking pour quelques jours, le temps que notre contact puisse déplacer notre véhicule qui sera stocké chez elle, gratuitement.
Quel chantier ! D’autant plus que nos dernières réflexions se basent sur : on le laisse là-bas le temps d’y retourner ou on le fait revenir même au prix fort… Bien que l’on ne sache pas encore comment procéder… Et que le prix fort serait d’au moins 3000 euros (et encore si on trouve un autre véhicule pour partager le conteneur). Voilà donc où nous en sommes : pas bien avancés ! Dans tous les cas, quand le camion sera bougé, en 2 mois, le parking sera rentabilisé !
Finalement, nous n’irons pas bien loin. Car 10 minutes plus tard, nous voilà arrêtés sur les bords de la rivière qui traverse une bonne partie du pays : la Soča (que l’on prononce « Sotcha », c’est presque comme une ville des JO, mais pas tout à fait ça) !
Les eaux de cette rivière sont turquoises et les paysages qui l’entourent sont sublimes. Le blanc immaculé des pierres, tout comme le vert éclatant des forêts environnantes. On profite d’un petit moment de répit ici, avec une eau qui demeure gelée et donc qui n’encourage toujours pas à la baignade…
Par contre les quelques kayaks que nous verrons passer s’en donnent à coeur joie dans les rapides et défilent à toute vitesse devant nous. Finalement, nous reprendrons la route quelques instants plus tard après avoir profité du bon air, solo sur notre plage de « galets » slovènes.
Il nous faudra une petite heure pour atteindre Kanal. Une petite bourgade colorée qui passe par dessus la Soča avec un grand pont. D’ailleurs depuis celui-ci, il est possible de sauter dans la rivière 17 mètres plus bas. A ses risques et périls. Ça m’a d’ailleurs beaucoup fait penser au Pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine, visité deux ans plus tôt avec N’Lou.
On a donc profité d’un petit tour dans la ville, l’occasion de découvrir pour moi un arbre à kiwis (qui ne s’appelle pas un kiwier d’ailleurs) et de jolies petites ruelles. Avant d’autoriser N’Lou à une baignade pour se rafraichir. Il fait une chaleur de boeufs… Et encore même les boeufs ont l’air de supporter, mais nous on sue comme jamais et on boit des quantités d’eau astronomique. Ça rappelle un peu la Guyane et le Brésil avec l’humidité en moins (Dieu merci).
Sur cette touche de balade et après avoir pris le temps de se poser un peu pour papoter pour nos envies quant à la suite du voyage, nous reprendrons la route en direction de Predjama (se dit Prédiama) où nous devrions découvrir un joli château.
Mais il est déjà 13 heures et nous commençons à avoir un petit creux. On se prendrait bien un truc rapide à emporter et à manger sur le pouce. Un truc typique du coin ! Ohhhh un McDo ! Et voilà comment on s’est fait avoir… C’était pas très typique mais ça a au moins eu le mérite de nous remplir l’estomac. On s’est d’ailleurs arrêtés pour le dévorer à quelques mètres de la frontière italienne, car finalement, petit pays qu’elle est, la Slovénie est vite entourée de ses voisins (Croatie, Italie, Autriche et même Hongrie).
Sur le chemin nous menant à Predjama, nous ferons une jolie découverte (en voiture uniquement car sur voie rapide) : le pont de Solkan. Il s’agit d’un pont voûté sur la rivière Soča (oui toujours celle-ci), sur lequel passe une ligne de chemin de fer. Aujourd’hui, il garde le titre de la plus longue arche de pierre au monde (85 mètres) et sa voûte principale est constituée de 4533 pierres de calcaire, taillées avec une extrême précision.
Après nos découvertes de la matinée, notre digestion et la dernière heure de route, nous arrivons dans la petite ville de Predjama où clairement, le tourisme fait marcher l’économie. Nous restons très agréablement surpris pour autant de voir de nombreux parkings gratuits aux environs du château et tous les espaces aménagés pour y marcher.
Nous pourrons ainsi profiter de la vue et d’une petite balade dans le parc entourant le château. Mais nous ne tarderons pas non plus pour cette visite… La chaleur nous rattrape bien plus vite que nous ne ne l’aurions pensé. Et la soif avec !
Bon sinon, vu que l’on ne peut pas faire passer d’échantillon de chaud via le blog (Mamie, essaye quand même de faire CTRL+CHAUD sur le clavier dans le doute…), on va plutôt vous conter l’histoire de ce château de princesse niché au creux d’une falaise de 123 mètres de haut. Cette forteresse se trouve là depuis déjà plus de 800 ans et était une merveille imprenable du Moyen-Âge !
Derrière ce plus grand château du monde bâti dans une grotte (Guiness Record en attestant), il existe un vaste réseau de galeries duquel partait le chevalier Érasme de Predjama pour aller commettre ses méfaits. Dans la grotte, située sous le château, c’est par contre à présent une colonie de chauves-souris qui a élu domicile.
Allez, encore une visite pour la journée… Direction Ljubljana (que là on prononce tout simplement « Liubiana »), la capitale de ce petit pays de 2 millions d’habitants. On trouve facilement un petit parking à proximité du centre-ville qui nous reviendra à 0,60€ l’heure et demie passée en ville. Pas de quoi se priver et seulement à 500 mètres du coeur de la ville.
Le maire aurait oeuvré durant les 15 dernières années pour rendre la ville intégralement piétonne et c’est un vrai bonheur. Sitôt entrés dans le coeur historique, plus à se soucier des voitures, on est bien au calme. On s’y balade donc tranquillement pour découvrir les jolies architectures, les ponts au dessus de la rivière Ljubljanica et également le château sur les hauteurs de la ville.
On était tentés d’y monter mais la chaleur a eu raison de nous, tout comme Elena notre hôte Airbnb qui nous accueillera ce soir. On préfère se poser tranquillement et se rafraichir en terrasse et nous convenons de revenir demain pour grimper au château.
Finalement, nous terminons la visite de la ville en nous rendant de l’autre côté de cette dernière où se trouve le fameux pont des dragons, emblèmes de la ville. Mais pourquoi ?
La légende raconte que Ljubljana aurait été fondée par le héros de la mythologie grecque : Jason ! Celui qui après avoir volé la Toison d’or au roi Éétès, a ensuite pris la fuite avec ses camarades les Argonautes à bord d’un bateau dénommé l’Argo. Il a alors traversé la Mer Noire et a remonté le Danube et la Sava jusqu’à Ljubljana.
De là, les Argonautes ont démonté le bateau, l’ont transporté jusqu’à la mer Adriatique où ils l’ont remonté pour rentrer en Grèce. Sur le chemin vers la mer, à la source de la Ljubljanica, ils se sont arrêtés au bord d’un grand lac dans un marais où vivait un dragon. La légende dit que Jason se serait battu avec le dragon, l’aurait vaincu et même tué…
La symbolique du dragon est donc présente à Ljubljana depuis les temps les plus anciens ! Sur les armoiries de la ville au Moyen Âge, le dragon était d’abord présent en tant que décoration jusqu’à finalement en prendre la place centrale. La symbolique du dragon est progressivement passée de monstre à protecteur de la ville, incarnant dès lors le pouvoir, le courage et la sagesse.
Il est déjà 18h00 passées quand nous regagnons la voiture avec la ferme intention de rejoindre notre Airbnb à 30 minutes de là. Mais sur notre route deux stops sont encore nécessaire : Décathlon qui ne possède toujours pas notre modèle de chaises de camping tant convoitées, et un Aldi pour quelques courses ! Alors, nous serons parés pour regagner les hauteurs de Kamnik, petite ville au nord de Ljubljana, idéalement située pour notre étape de demain.
Au vu des prix des campings (30 à 35 euros la nuit), on s’est tournés vers une offre Airbnb au même montant en se disant que se poser un peu hors tente nous fera du bien aussi. Et on a dégoté cette petite chambre privée chez Elena pour 41 euros (dont 6 euros de frais de service). Sur la route, on se pose même la question de s’y poser pour deux nuits consécutives si on y est bien pour s’octroyer enfin le repos que l’on se promet depuis plusieurs jours… semaines… mois ?!
Sur la route, les Alpes juliennes en toile de fond sont magnifiques et les paysages slovènes ne nous lassent pas ! On rejoint finalement les hauteurs et l’on est accueillis chaleureusement par notre hôte qui vu la chaleur nous a upgradés… En nous laissant une plus grande chambre que prévu qui est même en réalité un petit appart avec salle de bain, salon et cuisine ! Directement nous avons demandé la seconde nuit que nous lui payerons en direct pour éviter les frais de service. Elle est dispo, trop bien ! On a des yeux de gamins, on va être bien, on est contents !
Après une petite balade pour Loulou, on rentrera profiter de bonnes douches chaudes avant un repas tranquille et une soirée loin des technologies comme il en faut pour profiter de temps en temps…
Allez, au dodo à présent !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
3 Comments
C’est toujours aussi passionnant bisous bisous 😘
Gros bisous, un nouveau pieds et pattes nous attends donc à tout de suite ❤️❤️❤️❤️❤️
Ouhlala le luxe de cette chambre… sans besoin de bâche sous le matelas👌😉
Reposez-vous bien 😴😴🐶💤