Contenu de l'article
Bon il paraît d’avis de connaisseur, que les cigales ne chantent qu’à partir de 27°. On doit en déduire qu’il faisait déjà 27° à 06h00 du matin quand nos étaient déjà à pied d’oeuvre à peindre leur salon de jardin ?
Ce matin, nous nous levons relativement tôt car nous rencontrons Laëtitia (@tita._t) et sa chienne Taïga (@taiga_baroude), une berger australienne. Ça va donner avec N’Lou ! Nous avons rendez vous à 08h30 à la porte de Narbonne qui est l’entrée principale dans la cité de Carcassonne. Ce sera l’occasion de faire une petite balade tout en profitant d’un petit-déjeuner en terrasse.
Avant ça, on replie tout le paquetage et Lisette, notre hôte, tient absolument a nous offrir un café avant que nous ne partions ! Avec tout ça, on en oubliera tous nos aliments stockés dans le frigo pendant la nuit… Ainsi que notre dernière bouteille Tupperware. Les 2 dernières ayant explosé en vol à cause de ma maladresse. Une à Ushuaia (Argentine) et l’autre plus récemment au cours de notre Vélodyssée ! Ça ne fait pas rire Marine, mais rien ne vaut nos bons vieux bidons de vélo 🤣 !
Nous voilà pile à l’heure pour notre rendez-vous ! Nous nous présentons à Laëtitia tandis que les chiens se sont déjà élancés dans une course-poursuite dans la cité ! C’est plutôt calme en ce dimanche matin 19 août 2020 donc peu de touristes pourront être fauchés par les deux fureurs !
Malgré la chaleur déjà bien présente, nous déambulons à l’ombre des épais murs de la cité. Il y a de la place à l’extérieur de la cité, juste avant les remparts car autrefois, cette partie de la cité était emplie d’habitations. On en trouve d’ailleurs quelques vestiges sur les parois des murs d’enceinte en observant bien. Cette ville est pour moi une découverte et je m’en mets plein les yeux… Un ami proche l’aurait sans aucun doute surnommé le petit Saint-Malo !
La cité a été le théâtre de nombreux tournages de film dont certain avec Louis De Funès… Si je vous dit « elle va marcher beaucoup moins bien, forcément« , vous avez le film ? Mais de nombreuses stars ont aussi séjourné dans l’un des célèbres hôtels de la cité. Walt Disney par exemple pour en nommer un !
Le petit café en terrasse nous permet de nous poser avec des chiens bien assagis et raconter nos épopées de voyages ! Car Laëtitia baroude aussi avec son véhicule aménagé. Et finalement, l’heure du départ arrive vite… Après une belle heure et demie passée tous ensemble, nous marquerons ce souvenir d’une belle photo de groupe avec nos amis les chiens (super excités)… Et peut-être nous reverrons-nous prochainement du côté des Alpes !
A présent, direction le Pic Saint-Loup. Nous quittons donc l’Aude pour progresser à présente dans l’Hérault ! Ça en fait des départements traversés sur ces derniers jours…
Au pied de ce nouveau mont que nous allons grimper, c’est un homme qui nous attend avec sa chienne Naya (@naya_gypsyborder) ! Cette dernière a été sauvée d’un camp gitan et a trouvé un sacré humain depuis ! C’est donc Claude (@klodeko) que nous retrouvons, un de nos fidèles lecteurs du blog depuis la première heure qui sera aujourd’hui notre guide local pour la traversée de cette voie rocheuse de 658 mètres d’altitude.
C’est donc à 12h30 que nous gagnons le pied du fameux pic montpelliérain pour chausser nos chaussures de rando et attaquer cette nouvelle difficulté ! La montée y est encore raide mais la vue sur la Méditerranée nous rend la tâche plus agréable ! On prend vite de la hauteur…
Mais nous devons avouer que la chaleur est à son comble et a déjà atteint les 32 degrés… Quant à nos réserves d’eau (diminuée de 750 ml de bouteille Tupperware au passage), elles sont déjà bien attaquées une fois au sommet. D’ailleurs, Marine en a la tête qui tourne… C’était surement pas une bonne idée de ne prendre qu’un chocolat chaud ce matin sans rien avaler d’autre ! Mais après un shot de lait concentré (un équivalent des berlingots Tic & Tac 2.0), ça va beaucoup mieux !
On prend donc le temps de manger nos sandwiches tout en appréciant la vue sublime qui s’offre à nous. Au passage, on assistera au lâcher de plusieurs planeurs juste au dessus de notre tête. Et on pourra aussi apprécier la nouvelle croix du sommet implantée 2 jours plus tôt après que la précédente ait été vandalisée…
Quant au Pic Saint-Loup, Claude nous a raconté sa légende. Alors on la partage ! Il s’agit d’une légende qui relie entre eux 3 sommets : le Pic Saint-Loup, le Pic Saint-Guiral et le Mont Saint Alban (aussi appelé le Mont Saint-Clair). 3 frères seigneurs languedociens de la famille Rocquefeuille étaient amoureux d’une même princesse.
Cette dernière ne parvenant pas à choisir l’élu de son coeur leur lança un défi ! Elle leur dit alors qu’elle épouserait le plus valeureux des trois. Ils partirent donc en croisade pour faire preuve de leur bravoure mais quand ils revinrent la belle était morte… Ils se firent ermites choisissant alors chacun un pic de la région… La légende dit qu’ils allumaient un grand feu à chaque Noël du sommet de leur retraite…
Contrairement aux montpelliérains habitués du coin, nous ne redescendons pas par là où nous sommes arrivés, ce serait trop facile ! On suit notre guide car nous allons contourner le pic par sa face nord afin d’en faire le tour. Ce sont donc environ 10 kilomètres qui nous attendent… Par contre ça craint sévère. On a à peine réalisé 4 km que nos rations d’eau sont complètement à sec. Il va falloir être courageux même si la grande difficulté est déjà derrière nous.
On avance tout en écoutant notre passionné qui nous explique en détail ce que nous voyons au fur et à mesure de la marche ! La partie touristique étant derrière nous, on s’autorise à lâcher notre fauve afin qu’il puisse faire sa vie sans tirer comme un boeuf sur la laisse. Bon il faut dire que la chaleur l’abat lui aussi !
Les dernier kilomètres se font au mental et Marine a la langue aussi pendue que N’Lou. Non elle ne parle pas… Littéralement pendue… On ne l’entend plus et on sent bien qu’elle est fatiguée elle aussi ! Finalement, nous arrivons après 03h30 de randonnée et 621 m de dénivelé positif. A nous la une fontaine du village qui va nous aider à retrouver le sourire ! Nous sommes des puits sans fond et nous avalons bien 1 litre chacun…
Après un au revoir à nos compagnons de la #reallife, c’est de la route qui nous attend en voiture maintenant ! On se dirige à présent vers Avignon ! Oui oui… On ne s’arrête jamais ! Vous vous douterez bien de qui gère l’itinéraire la majeure partie du temps… Sur la route, nous avons deux points de passage au programme : d’abord Nîmes pour y apercevoir ses arènes et ensuite le Pont du Gard, a priori spectaculaire. C’est d’ailleurs ce second stop qui nous allongera la sortie.
Arrivés au niveau du parking observatoire du pont sur la rive droite, nous remarquons que la visite de celui-ci est payante… Un pont payant : vous y croyez vous ? Le genre du truc qui me met en rogne et me donne l’envie de filer direct au camping de ce soir…
Marine, têtue comme une mule, le voit sous un autre angle et et me demande tenter rive gauche. Bon pourquoi pas. Mais même topo : un grand parking payant avec une visite à 9€80 ! Je voulais donc laisser tomber voyant l’heure tourner ! Mais c’est sans compter sur miss-bons-plans-(foireux) ! Marine trouvera un petit chemin d’accès piéton un peu plus loin d’où nous pourrions l’approcher… Nous sommes encore trop loin…
Elle me sort l’arme ultime : le drone pour en tirer quand même des images ! Nous envoyons donc celui-ci à 430 m de sa base et enfin nous le voyons à travers l’oeil de la caméra. Bon ce sera bien pour aujourd’hui, on remballe et on prend la direction de notre home camper.
Notre lieu de repos de ce soir est situé sur l’île de la Barthelasse, autrement dit l’île la plus habitée du Rhône. Nous y rejoignons le terrain de Dominique. Celle-ci nous accueille chaleureusement et l’on est étonnés de déjà comptabiliser 3 camping-cars, 6 tentes, 1 camion, 1 van et 1 caravane ! Une vraie petite communauté s’est installée ici au pied de la ville !
L’endroit y est convivial avec une douche solaire extérieure ainsi que des toilettes sèches et des coins repas ! Après une bonne douche et une assiette de carbo, la fatigue nous rattrape à grands pas et à 22h nous filons dormir ! Ceci malgré une invitation sympathique de dernière minute à boire un verre avec les gérants du camp !
Ah si, j’ai failli oublier l’épisode où Marine s’est retrouvée bloquée dans les toilettes sèches ! Avec sa fâcheuse tendance à raconter des bêtises… Je ne l’ai pas crue (comme dans Pierre et le loup) ! Pas de bol pour elle, c’était vrai cette fois 😅…
À demain pour la visite guidée d’Avignon !
3 Comments
C’était un réel plaisir de passer en mode real life depuis le temps qu’on vous suit. La tentative de lyophilisation des vanlifers a bien failli fonctionner 🤣
Bons souvenirs du Pic Saint-Lou(p) et faites sonner les cigales si vous repassez par ici, on a encore plein de trucs dans notre besace à vous faire découvrir. Bonne continuation 🙍🧔🏻🐶👅🤙
Ça pour être secs… avec grand plaisir ! Et idem à votre passage en Mayenne… on vous montrera notre dénivelé à nous 🤣🤣🤣
Belle journée encore et beaucoup de fatigue…. bon courage donc pour la suite ❤️😘👍👍👍bisous