Contenu de l'article
En ce mardi 14 juillet 2020, c’est pour nous le dernier réveil dans la belle maison de campagne de Varennes. A présent, nous allons rejoindre la métropole de Toulouse !
Le soleil, bien présent ce matin, nous permet de prendre un dernier petit-déjeuner au bord de la piscine. Des chocolatines sont au menu du jour, agrémentées de notre boisson chaude favorite ! La maîtresse des lieux, Véronique, se joint à nous pour ce dernier moment de calme. Nous nous sentons vraiment bien ici mais il nous faut bien reprendre la route pour continuer notre périple !
Je finis par rejoindre Marc au coeur de ses vignes où il est depuis 07h30. Il profite de la douceur matinale pour entretenir les pieds !
Enfin, avant de filer, nous prenons le temps de sortir le drone pour prendre quelques magnifiques clichés de la propriété et de sa campagne environnante.
A 10h30, nous quittons les coteaux avec le chant du klaxon pour signaler notre départ ! Nous avons environ une petite heure de route pour rejoindre Toulouse. Enfin, plus précisément, la maison de l’oncle de Marine et de sa compagne (Sacha & Alexandra) ainsi que leur petite fille Anastasia. Ce sera les présentations pour Marine qui n’avait jusque-là pas encore eu la chance de la rencontrer.
Peu de kilomètres en soit mais beaucoup de villes à traverser avant d’atteindre notre but…Nous sommes accueillis par le tonton, la puce et le chien ! Alors pour faire les présentations canines, nous en profitons pour filer faire un tour au parc du quartier.
Les deux chiens se cherchent un peu, mais une fois libérés de leur laisse dans un enclos dédié, se lâchent finalement pour faire leur vie ! Contrairement à un autre chien (Léon !) venu embêter et agresser N’Lou du fait de la négligence de son maître scotché à son téléphone.
N’Lou a donc eu la bonne idée de s’enrouler autour de Marine avec sa laisse, tandis que Marine laissait fuser des noms d’oiseaux à l’égard du maître qui n’arrivait pas rappeler son chien ! Ce n’était pas faute de l’avoir interpellé en précisant qu’il sortait d’opération et ne devait pas trop jouer. Plus de peur que de mal au final… Nous rejoignons la maison pour un déjeuner de 14 juillet !
Le temps que les préparatifs se terminent, Anastasia nous présente sa maison et son jardin ! Cette gamine a une énergie incroyable et nous le fait sentir du haut de ses 3 ans ! Bon, j’ai perdu Marine qui prépare avec elle un repas à base de pate-à-modeler et boit le thé dans le tipi !
Il est l’heure de passer à table. Et ce sera l’occasion, pour moi, de goûter à la fameuse saucisse toulousaine qui a la particularité de ne pas être découpée mais se présente enroulée telle un escargot !Je vous avoue qu’elle était délicieuse. Le repas nous a permis de prendre le temps de bien discuter. J’ai appris plein de choses sur les élections municipales car l’oncle de Marine est dans le milieu avec pas mal de responsabilités à la clé.
C’est déjà le moment de la sieste pour la petite et pour nous l’heure de déjà quitter la famille. Nous sommes invités ce soir chez un vieil ami de Marine qu’elle avait rencontré dans ses fameuses colos Air France. Et pas n’importe laquelle ce soir : Boston aux USA svp en 2005 ! Bientôt nous prendrons donc la direction de Vigoulet-Auzil…
Mais avant cela, nous avons tout de même un créneau pour faire un saut dans le centre de Toulouse. Nous prendrons le temps de nous promener le long des quais de la Garonne ! Une ambiance agréable y règne avec les toulousains qui ont profité du 14 juillet pour pique-niquer sur les bords du fleuve.
Intervention de Marine : La Garonne est un fleuve (correction à la relecture) et non une rivière comme le disait Damien. Je m’en rappellerai toujours grâce au livre « Mon nez, mon chat, l’amour et moi » de Louise Rennison que j’avais lu ado (et adoré) !
Dedans, la jeune écrivait : « En ce moment, on apprend le Japon en géo et pour agacer Œil-de-Lynx, j’ai mémorisé tous les noms des îles : Hokkaidò, Honshù… euh… presque tous. L’an dernier, j’avais fait la même chose avec les fleuves français (grâce au système mnémotechnique dit du GROS LARD : Gironde, Rhône, Oise, Seine, Loire, Aude, Rhin, Doubs). Je vous garantis que ça fait un effet bœuf quand vous les débitez à toute allure au moment où le prof vient de vous reprocher de ne pas être attentive. »
C’est aussi la journée des manifestations à droite et à gauche avec notamment les syndicats qui organisent des rassemblements surveillés de près par les forces de l’ordre. 14 juillet = Révolution… Une date clé donc !
Il est temps de rejoindre nos amis Julie et Quentin dans leur petite commune non loin au Sud de Toulouse. Mais une fois les coteaux remontés, nous sommes clairement à la campagne… Nos hôtes reviennent tout juste de weekend, mais il n’était pas question de se louper. Alors à peine leur retour annoncé, nous les rejoignons et les retrouvons déjà sur le pas de la porte avec leur chien Gucci parés pour une balade de fin d’aprèm !
Là encore, nous allons habituer les chiens d’autant plus que N’Lou fait entre 5 et 6 fois le poids de Gucci. Alors soyons prudents ! Quentin nous fera découvrir les chemins du trail qu’il organise dans son village depuis 2 ans et qui accueille déjà 600 participants ! Pas mal pour un début !
Après une bonne heure et demie de balade plus tard, les chiens sont fatigués et se jettent sur leur gamelle d’eau respective ! Leur jolie maison récemment construite offre un panorama magnifique avec en toile de fond les Pyrénées Ariégeoises. Même si là, le temps ne nous permet pas de bien les discerner, le spectacle sera au RDV demain matin…
Voilà pour nous aussi le moment de découvrir leur passion pour les jeux de société rangés méticuleusement par thème… J’avoue que je m’y connais trop peu, mais j’ai hâte de pouvoir en tester un !
Avant cela, nous partageons un repas sur le pouce préparé avec justesse et efficacité par Quentin. Tout en cuisinant, il en profite pour se remémorer avec Marine des souvenirs de colo. Nos deux hôtes, grands amateurs de l’émission de confinement « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac, nous ont préparé un dessert tiré de l’émission (et revisité à leur sauce) : sorbet, fraises, chantilly et morceaux de meringues… Un véritable délice !
Le repas achevé sur cette bonne note sucrée, c’est donc l’heure idéale de la digestion autour d’un de leur jeu de société. Ils sélectionnent « The island » ! Un jeu où les coups bas sont permis, où la mémoire est de mise et où un revirement de situation est possible à tout moment ! Je le conseille aux amateurs de jeux ! Cette partie sera gagnée de justesse par notre hôte Quentin tandis que nous talonnerons en deuxième position ex aequo avec Marine
Enfin, nous filerons au lit juste avant minuit pour un gros dodo ! Encore merci à vous deux pour l’accueil ! Et à bientôt.
Demain pour nous, ce sera visite de véto mais surtout de Toulouse City !
Allez, tchao !
Les commandes sont lancées pour notre livre
et ça se passe directement sur le site dédié :
EN QUÊTE DE LIBERTÉ
PS : Vous pouvez faire les curieux.ses en cliquant sur le lien,
ça n'engage en rien 😉
Ceci fermera dans 25 secondes
2 Comments
Enfin je trouve l’espace écriture ,vraiment merci de toutes ces belles photos et de nous faire passer par tous vos chemins qui nous font voyager avec vous.JE me régale, bonne suite et prenez soin de Loulou qui vraiment n’a pas de chance avec tous ses bobos. Bisous 😘 je vous aime
Gros bisous et bon courage pour la suite…. Restez dans le sud . Ça craint chez vous !!!!! En Mayenne 🙁❤️❤️❤️👍👍