C’est décidé, je pose une année sabbatique pour faire un tour du Monde ! Ce n’est pas tout, il va falloir se lancer corps et âme dans les préparatifs de ce long voyage… Quand je me suis dit ça, j’étais loin m’imaginer ce qui m’attendait et encore moins comment j’allais m’y prendre…
Et pourtant les choses ont suivi leur cours tout comme les différentes étapes de préparation de ce voyage au long cours. Du moins, c’est ainsi que je le perçois ! Retraçons donc ensemble ces 6 premiers mois de préparatifs…
Depuis mon périple dans les Balkans en solo avec N’Lou sur l’été 2018, l’envie d’un voyage au long cours me trotte dans la tête… Mais cette fois ce n’est pas l’idée ni le rêve qui vient et qui passe… Non ! Celle-ci, elle persiste…
Bah oui d’accord. Et je fais quoi moi ? J’ai une maison, un job qui me plaît, des animaux… Et puis mon idée farfelue de « tour du monde », elle a un coût aussi !
Quelle probabilité ai-je de gagner au loto sans même y jouer ?
Et qu’est-ce qui m’a poussé au déclic de cette décision folle ? Cette vidéo sans aucun doute :
Génération Tour du Monde – Le voyage d’une vie
En plus de toute l’émotion qu’elle a pu me procurer, il est certain que le profil des voyageurs, leur pep’s, leur dynamisme et le bonheur qui transparaît dans leur discours, ont été le dernier coup de massue pour me dire de me lancer !
Moi aussi je veux devenir tourdumondiste… et ce sera avec N’Lou car mon chien a énormément à m’apprendre et à m’apporter au quotidien !
Mon entretien de mi-année se profile… Le jour J est arrivé, c’est là que j’en parlerai. Je me sens stressée sans tellement savoir pourquoi parce que ce n’est pas une mince décision.
Je fais quoi si on me dit non ? Et si un congé sabbatique ce n’est pas envisageable ? Imagine un an c’est trop long et je ne peux pas retrouver pas mon poste ?
Au final, quand j’ai expliqué que je voulais un défi personnel, sortir de ma zone de confort et voir le monde… mon chef m’a répondu en souriant « ça ne m’étonne pas, je m’y attendais« … Et là, la pression est redescendue et j’étais ravie car soutenue ! Ça y est Marine, même si rien n’est fait, la machine est clairement enclenchée.
Bon après ça j’y ai perdu la famille… Alors que les amis étaient plutôt enthousiastes à l’idée de cette grande aventure qui me « correspond bien », l’annonce à la famille a été toute autre… Un blanc de conversation, des « c’est dangereux », des « c’est trop loin », des « tu t’y connais pas en mécanique ».
Ok… Et sinon, vous voyez le sourire sur mon visage ? Quelqu’un est-il content pour moi ?
Tant pis, moi je reste sur mon nuage !
J’ai longtemps hésité à l’achat d’un van en France, néanmoins la possibilité de pouvoir l’aménager à ma sauce et avec tous les outils et savoir-faire français (merci Papa) ont remporté le dessus. Sans compter sur le fait qu’effectivement la mécanique et moi… ça fait deux !
Alors autant ne pas avoir à négocier 4 pneus et une carcasse en espagnol au milieu de la pampa brésilienne (qui soit dit en passant serait plutôt une négociation en portugais que je ne maîtrise pas 😉 eh eh).
C’est décidé, N’Lou sera du voyage ! Départ mi décembre pour une grande diagonale de la France en train, métro, train pour rejoindre Bourg-en-Bresse où nous signerons la vente avec mon cousin ! Eh oui, le van était un véhicule d’exploitation agricole jusque là et le hasard faisant bien les choses il m’a plu cet été et je l’ai racheté plutôt que de le faire reprendre par un garage !
Et je m’en suis donné à cœur joie a virer toutes les cochonneries qu’il restait dedans et à démonter les gabarits tout pourris en cartons pâtes…
🚨 HIIIIIN (buzzer artisanal)
Très grossière erreur qui m’a été maintes fois rappelée ! Enfin au final ça ne nous a pas empêché d’en faire un truc bien !
Remise en santé (quelques réparations étaient à prévoir), passage au contrôle technique, gestion de la carte grise, puis l’aménagement commencera enfin !
« Avant de partir, tu vas bien rencontrer l’homme de ta vie« .
Pfff, Bah oui, bien sûr… Tssst, mais non les filles, c’est bon j’ai mon Loulou et un projet en tête à présent…
🚨 HIIIIIN (buzzer artisanal round 2)
Bah oui, fallait bien qu’un Damien apparaisse dans ma vie à ce moment-là !
Ça y est on démarre l’aménagement du van ! Entre le grand froid de février, nos mains gelées et plus tard la canicule de juin, nous n’aurons spas été épargnés sur nos week-ends de travaux !
Heureusement que mon papa a été là pour me canaliser et remettre à sa place mon enthousiasme… En effet, j’étais persuadée qu’en un week-end on aurait tout plié…
🚨 HIIIIIN (buzzer artisanal round 3)
Idée reçue, préconçue, bien voulue… Quelle qu’elle soit, ce n’était pas la bonne ! En un premier week-end c’est presque déprimant de voir que l’on n’avait fait « que ça ». Au final, il nous faudra une grosse dizaines de jours d’aménagement pour en voir le bout… Après la mise en beauté, n’était plus qu’un détail !
Bon et puis dans tout ça, y’a aussi N’Lou qu’il me faut habituer à l’idée du voyage. Ma plus grande crainte pour lui, c’était le transport en avion ! Voyager avec un chien en avion, ce n’est pas anodin… Mais si on s’y prépare, ça se fait bien !
Le bestiau s’étant tellement habitué à ma présence, j’appréhendais les jappements et aboiements en le laissant filer au milieu des bagages… et non rien du tout ! On le sentait seulement curieux au sein de cette grande cage.
Nous avons donc fait un aller / retour en Corse et profité de 4 jours sur place avec ma copine Claire. L’occasion pour N’Lou de réaliser que cette grande cage ne lui fera aucun de mal. Et aussi, cela m’a permis de mieux m’équiper en terme de visserie étant donné que ce qui était fourni avec la cage n’a pas été très concluant… Les écrous ont presque tous sauté à l’aller… Une chance que l’on ait pu revenir avec cette même cage avec l’indulgence du personnel Air France d’Ajaccio !
Et pour les six mois qui suivent, cela fera l’objet d’un autre article prochainement… Quand on arrivera au terme des préparatifs ! Peut-être jamais… Mouhaha…
Oui en toute transparence j’ai pas l’impression que l’on soit méga en avance… Mais ça c’est une autre histoire !
À suivre !
2 Comments
BONNE LECTURE COMME A L’ HABITUDE , BISOUS
Go marine go!! Je te suis tous les jours👍